Diagnostics

Média social

Une évaluation fondée sur l’observation

Les parents, les membres de la famille et les autres soignants des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont souvent les premiers à remarquer qu’un enfant présente des retards aux étapes développementales importantes, telles que la parole, le contact visuel, les interactions sociales et le jeu avec les autres enfants.

Quand les symptômes sont faibles ou que la personne présente d’autres déficiences ou problèmes de santé, il se peut que l’autisme passe inaperçu. Ni les adultes ni les enfants ne remarqueront sa présence. Dans certains cas, d’autres états pathologiques comme l’apraxie masquent l’autisme, et celui-ci n’est pas diagnostiqué avant plusieurs années. Lorsqu’une difficulté dans le parcours scolaire ou un épisode de crise grave surviennent, les personnes entrent en contact avec des professionnels qui sont susceptibles de reconnaître le trouble et de poser un diagnostic.

Les professionnels de la santé utilisent la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) pour évaluer le trouble du spectre de l’autisme et les autres troubles de communication sociale. Le diagnostic de TSA est basé sur la présence et l’observation d’une combinaison de comportements spécifiques, de retards communicationnels ou de troubles développementaux.

Nous sommes tous différents.

La sévérité et les symptômes de l’autisme varient énormément. Une identification précoce et un diagnostic correct améliorent grandement les chances de rémission des personnes atteintes, car le soutien pédagogique, les interventions et les traitements appropriés peuvent être mis en place.

Diagnosis

Social Media

Evaluation based on Observation

Parents, family members or other caregivers of children with Autism Spectrum Disorders (ASDs) are often the first to notice delays in the usual childhood developmental milestones such as speech, eye contact, play with other children or social interactions.

Sometimes autism goes unnoticed or undiagnosed in both children and adults, especially when symptoms are mild or when the person has other disabilities or health problems. In some cases, other medical conditions such as apraxia are present, making autism difficult to recognize. As a result, ASDs may go undetected for years and may only be diagnosed during an educational impasse or a life crisis which puts a person in contact with professionals able to recognize the disorder.

Medical professionals use the fifth edition of the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5) to evaluate autism spectrum disorder and the related social communication disorder (SCD). ASDs are diagnosed based on a combination of specific behaviours, communication delays and/or developmental disabilities.

We are All Different

Autism varies widely in its severity and symptoms. An accurate diagnosis and early identification greatly improve the chances of optimal outcomes by establishing appropriate educational supports, treatments and interventions early on in the intervention process.