Signes précurseurs

Média social

Savoir quoi observer

Un dépistage et un diagnostic précoces permettent d’obtenir un traitement précoce plus efficace. Les outils de dépistage, tels que la Modified Checklist for Autism in Toddlers, Revised (M-CHAT-R) proposée dans le Guide du médecin sur l’autisme peuvent être utilisés par les médecins de famille et les pédiatres, qui sont les premiers à examiner les bébés et les tout-petits sur une base régulière. Une fois le diagnostic confirmé par l’équipe de spécialistes, les traitements nécessaires sont entamés. Le plus tôt le mieux.

Reconnaître les signes précurseurs de l’autisme peut mener à une intervention précoce et à des résultats optimaux. Soyez à l’affût de ces signes.

Signes précurseurs de l’autisme (de 12 à 24 mois) — l’enfant peut ne démontrer que quelques-uns de ces symptômes

  • L’enfant commence souvent à apprendre des mots, puis les oublie, ou il ne les apprend pas du tout
  • Il semble sourd, réagit inégalement ou pas du tout aux sons
  • Difficulté à le consoler au cours des transitions (crises de colère)
  • L’enfant a de la difficulté à dormir et se réveille la nuit
  • L’enfant ne pointe pas en regardant
  • Incapacité à se lier à autrui (l’enfant est indifférent à la présence des parents)
  • Régime alimentaire limité ou selectif
  • Jeu imaginatif limité
  • Aucun intérêt manifesté pour les jeux avec les autres enfants
  • Problèmes gastro-intestinaux chroniques
  • Infections à répétition

Malheureusement, nombre de pédiatres et d’autres médecins n’ont pas d’expérience dans le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Beaucoup de médecins craignent de poser un diagnostic parce qu’ils ont été formés à croire que les TSA sont incurables. N’acceptez pas les conseils de votre médecin s’il vous propose de faire preuve de patience ou s’il vous promet que votre enfant « va rattraper son retard ». Si le développement de votre enfant est normal, puis régresse, vous devriez demander de l’aide immédiatement.

Commandez notre brochure de dépistage « Votre enfant agit-il ainsi? » pour votre centre de la petite enfance, le bureau du médecin ou un ami. Envoyez-nous votre adresse postale et le nombre de brochures voulues à info@autismcanada.org ou téléchargez la brochure ici.

PhysicianHandbookCover_FRContribuez à l’éducation de votre prestataire de soins de santé en partageant avec lui le Guide du médecin sur l’autisme. Il pourrait en apprendre davantage sur les signes précurseurs du trouble du spectre de l’autisme et ouvrir la voie aux autres familles pour qu’elles obtiennent un diagnostic plus tôt.

Early Signs

Social Media

RockingKnow what to look for

Earlier screening and diagnosis results in earlier and, therefore, more effective treatment.  Screening tools such as The Modified Checklist for Autism in Toddlers, Revised (M-CHAT-R) highlighted in the Autism Physician Handbook can be used by family doctors and pediatricians who are the first health professionals to see infants and toddlers on a regular basis.  The earlier the diagnosis can be confirmed by a specialized diagnostic team, the earlier any necessary effective treatment can begin.

Recognizing the early signs of autism can lead to optimal outcomes. Know what to look for.

Early Signs of Autism (12 to 24 Months) – child may demonstrate only a few of these symptoms

  • Often begins to develop language then loses it, or doesn’t acquire language at all
  • May appear deaf, respond unevenly or not at all to sounds
  • Difficulty consoling during transitions (tantrums)
  • Difficulty sleeping / wakes at night
  • Does not “point and look”
  • Failure to bond (e.g. child is indifferent to parents’ presence)
  • Self restricted/selected diet
  • Limited imaginative play
  • Not interested in playing with other children
  • Chronic gastrointestinal problems
  • Repeated infections

Unfortunately many pediatricians and other physicians are not experienced in diagnosing Autism Spectrum Disorder (ASD). Don’t accept your doctor’s advice if he/she proposes a “wait and see” approach or promises that your child will “catch up”. If your child has normal development and then regresses, you should seek help immediately.

Download our early warning brochure “Is This Your Child” for your childcare centre, doctor’s office or friend. If you prefer hard copies mailed to you, please e-mail your mailing address and quantity request to info@autismcanada.org.

PhysicianHandbookCoverYou may also want to help educate your health care practitioner by sharing with them our Autism Physician Handbook. You will help them better understand the signs of autism spectrum disorders and pave the way for other families to get early diagnosis.