L’évolution de l’autisme

Média social

De 1942 à aujourd’hui

L’autisme classique a été découvert pour la première fois en 1942 par le docteur Leo Kanner à l’Hôpital John’s Hopkins. Le TSA est considéré comme un trouble médical depuis seulement quelques décennies, mais plusieurs indices dans l’histoire laissent croire que l’autisme existait bien avant le 20e siècle.

Les causes possibles de l’autisme sont loin d’être élucidées. À une certaine époque, on pensait que l’autisme était causé par l’indifférence ou la froideur des parents. Par la suite, on a classé l’autisme à tort dans la catégorie des psychoses ou d’un type de schizophrénie infantiles.

Le style d’éducation des parents n’engendre pas le développement d’un TSA chez leurs enfants. De nos jours, la recherche se concentre sur les causes possibles comme la génétique, les fonctions cérébrales biologiques, le développement du cerveau prénatal et postnatal, les facteurs environnementaux, les infections virales, et les réponses et les déficiences immunitaires. Plusieurs causes possibles sont actuellement étudiées.

On parle bien souvent des TSA à l’aide de leurs termes historiques (c’est-à-dire, précédant le DSM-5) :

  • Le trouble autistique (aussi appelé « autisme », « autisme classique », ou encore « TA »)
  • Le TED-non spécifié (Trouble envahissant du développement non spécifié)
  • Le syndrome d’Asperger (aussi appelé « SA », « les Aspergers » ou le « trouble d’Asperger »)

Le trouble envahissant du développement non spécifié (TED non spécifié)

Avant le DSM-5, le diagnostic du TED non spécifié était établi quand les critères stricts de l’autisme et du syndrome Asperger n’étaient pas remplis par un patient. Les personnes diagnostiquées avaient aussi des problèmes dans leurs relations sociales, des problèmes de communication et des comportements répétitifs. Habituellement, les personnes atteintes d’un TED non spécifié avaient des retards de langage.

En quoi le syndrome d’Asperger (SA) est-il différent de l’autisme classique?

Le SA a été découvert par le docteur Hans Asperger en Autriche en 1944, mais il a fallu attendre jusqu’en 1994 pour que les résultats de ses travaux soient inclus dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie. Après des années de mauvais diagnostics, le SA est plus reconnu aujourd’hui. En Amérique du Nord, on remarque une augmentation considérable du nombre de personnes diagnostiquées.

  • Le SA est souvent considéré comme un type d’autisme fonctionnel, de « haut niveau ». Il n’y a pas de consensus dans les milieux cliniques à savoir si le SA n’est qu’une forme plus modérée du trouble de l’autisme ou s’il relève plutôt d’un autre trouble.
  • Le terme de « haut niveau » peut porter à confusion, car ce type d’autisme ne se traduit pas forcément par des besoins plus modestes.
  • Le SA a tendance à être remarqué et diagnostiqué assez tard chez les enfants, la moyenne de diagnostic étant de trois ans après le début de l’école. Le SA est aussi diagnostiqué bien plus tard chez les adolescents et les adultes.
  • Les règles implicites, souvent prises pour acquis, dans les interactions sociales réciproques et en communication, comme le langage corporel, la distance et les expressions sociales, le discours abstrait ainsi que l’humour sont difficiles à comprendre pour les personnes atteintes du SA.
  • Plusieurs personnes atteintes d’un SA souhaitent se faire des amis, mais n’ont pas les compétences sociales pour faire des rencontres et entretenir leurs amitiés. L’incapacité de donner en retour ou de partager les sentiments de leurs interlocuteurs, d’écouter les opinions des autres et de comprendre leurs émotions compliquent beaucoup le cours normal de la vie sociale, comme se faire des amis et les garder.
  • Les personnes atteintes du SA ont une compréhension littérale du monde qui les entoure et sont inflexibles en matière de règles et d’habitudes. L’adhésion systématique à des cycles de comportements ou des rituels est commune. Leurs activités et leurs centres d’intérêt sont souvent limités. Des changements soudains dans la routine, l’environnement et les attentes deviennent une grande source d’anxiété. De plus, les bains de foule et la rencontre avec des étrangers sont souvent troublants.
  • De manière générale, les personnes atteintes d’un SA n’ont pas de retard de développement (apprentissage et cognition) et ont des habiletés cognitives parfois plus développées que la moyenne. Si le discours oral des personnes atteintes d’un SA est parfois mécanique, elles n’ont pas forcément de retard de langage. Il est tout à fait possible qu’elles possèdent un vocabulaire riche pour leur âge et qu’elles aient de fortes habiletés de lecture. Il n’en demeure pas moins qu’elles ont de la difficulté avec les usages sociaux du langage et avec la communication non verbale. L’évaluation de leurs besoins individuels est centrale et le recours à l’évaluation fonctionnelle serait plus pertinent que l’évaluation cognitive.
  • Certaines personnes atteintes d’un SA ont une mémoire exceptionnelle. Lorsque celle-ci se double d’un intérêt obsessif ou d’une créativité débordante et que l’entourage de la personne atteinte crée un environnement propice au développement de ses compétences particulières, un haut niveau d’expertise et de réussite peut être atteint. L’histoire fourmille d’exemples de penseurs, de mathématiciens et de musiciens brillants, qu’on soupçonne d’avoir été atteints du syndrome d’Asperger.

La situation actuelle

Au mois de mai 2013, l’Association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) a publié la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Le DSM est la référence pour diagnostiquer les maladies et les troubles mentaux en Amérique du Nord. Sa dernière révision remontait à 1994. La version la plus récente établit une nouvelle catégorie diagnostique appelée Trouble du spectre de l’autisme, qui remplace les anciens diagnostics de trouble autistique, de syndrome d’Asperger et de TED (Trouble envahissant du développement) non spécifié.

Evolution of Autism

Social Media

From 1942 to Present Day

Classic Autism was first recognized in 1942 by Dr. Leo Kanner at John’s Hopkins Hospital. ASD has been recognized as a medical disorder only in modern times, but there are many historical accounts indicating that autism existed long before the 20th century.

The possible causes of autism are still far from understood. At one time autism was mistakenly thought to be caused by “cold” parenting, later it was wrongly classified as a childhood psychosis or a type of childhood schizophrenia.

Parenting styles do not cause children to have ASDs. Today research around the world focuses on possible causes such as genetics, differences in biological brain function, pre- and post-natal brain development, environmental factors, viral infections and immune responses and deficiencies. Many possible causes are being investigated.

When speaking of ASDs, most people are referring to their historical (prior to DSM-5) names:

  • Autistic Disorder (also called “autism” or “classic autism” or “AD”)
  • PDD-NOS (Pervasive Developmental Disorder – Not Otherwise Specified)
  • Asperger’s Syndrome (also called “AS”, “Asperger’s” or “Asperger’s Disorder”)

Pervasive Developmental Disorder – Not Otherwise Specified (PDD-NOS)

A diagnosis of PDD-NOS was made when the strict criteria for Autism and Asperger’s Syndrome were not met.  The person would still have had problems with social relationships, impaired communication and repetitive behaviours.  Usually people with PDD-NOS also had some language delays.

How is Asperger Syndrome (AS) Different from Classic Autism?

AS was first identified by Dr. Hans Asperger in Austria in 1944, but his work did not find its way into the American Psychiatric Association’s Diagnostic Statistical Manual until 1994. After years of misdiagnosis or lack of diagnosis there has recently been more recognition of AS and also a very noticeable increase in the number of people diagnosed with AS in North America.

  • AS is often considered to be a type of “high-functioning” autism. There is some clinical controversy about whether AS is a milder form of Autism Disorder or a distinct disorder.
  • The term “high-functioning’ can be misleading in that it doesn’t necessarily translate to lower needs.
  • AS tends to be recognized and diagnosed later in life, usually after 3 years of age when a child is already in school. AS can also be diagnosed much later in teens and adults.
  • Unspoken rules of reciprocal social interaction and communication which most of us take for granted, such as body language, social distance, facial expressions and abstract speech or humour, may be very hard to understand.
  • Many people with AS want to develop friendships but lack the social skills to begin and/or maintain a friendship. Inability to reciprocate, to listen to another person’s thoughts or understand their feelings can make it hard to make and/or keep friends.
  • People with AS may interpret things very literally and be quite rigid in terms of following rules and habits. Strict adherence to patterns of behaviour or rituals is common and activities and interests may be limited. Sudden changes in routine, setting or expectations can cause great anxiety. Sometimes large crowds or dealing with strangers can be upsetting as well.
  • Development of learning and cognition is not usually delayed in AS and can be above average in terms of cognitive ability. Speech may be stilted but people with AS do not have language delays and may read very well or have very large vocabularies for their age. Still, they will struggle with the social uses of language and non-verbal communication. Individual needs assessment is key because functional evaluation may be more relevant than cognitive evaluation.
  • Some people with AS have amazing rote memories. Coupled with an obsessive interest and/or unusual creativity, this can lead to great expertise and achievement if there is enough encouragement and opportunity to develop particular skills. History is full of examples of high achieving thinkers, mathematicians and musicians who are believed to have had Asperger Syndrome.

Where we are today

In May 2013 the American Psychiatric Association (APA) completed the fifth edition of the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5). The DSM is the standard reference for diagnosing mental illness and disabilities in North America, and was last fully revised in 1994. The latest version introduces a new diagnostic category called Autism Spectrum Disorder that replaces the previous diagnoses of Autistic Disorder, Asperger’s Disorder, and PDD-NOS (Pervasive Developmental Disorder Not Otherwise Specified).