Défenseurs

Média social

Influencer les politiques publiques sur le plan national

CASDAlogoAutisme Canada a pour mission d’entraîner un vrai changement dans la vie des personnes aux prises avec l’autisme et leur famille. C’est pour cette raison que l’organisme a contribué à la fondation de l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA) en 2007. À la suite de la publication du rapport Payer maintenant ou payer plus tard par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, le besoin de poursuivre sur cette lancée s’est fait sentir. Quoi de mieux que de créer une table de concertation pour que le secteur de l’autisme se rassemble autour d’un message unifié? Le seul objectif de ce rassemblement était de travailler avec le gouvernement fédéral et ses ministères pour développer un plan, La Stratégie nationale en matière de TSA.

Actuellement, l’ACTSA entretient une relation vitale avec l’Agence de santé publique du Canada, a des membres ambassadeurs dans chacun des quatre partis politiques principaux et collabore activement avec le titulaire de la chaire de recherche consacrée au traitement et aux soins de l’autisme, Dr Jonathan Weiss. Grâce au soutien financier de l’Agence de santé publique du Canada, l’ACTSA a mené la première Enquête sur l’évaluation des besoins nationaux, dressant ainsi le portrait de 5600 Canadiens touchés par un TSA afin de connaître leur perspective sur les points forts et les points faibles des services au Canada et de développer une série de recommandations et d’actions basées sur des données fiables.

C’est l’Enquête sur l’évaluation des besoins nationaux qui a servi de pierre de touche au Partenariat canadien en matière d’autisme. Dans son budget du 21 avril 2015, le gouvernement fédéral a inclus un investissement de 2 millions de dollars destiné à la création d’un groupe de travail des intervenants du secteur de l’autisme, dirigé par le ministère de la Santé. La tâche de ce groupe est de développer un plan pour le Partenariat canadien en matière d’autisme, afin de surmonter les principales difficultés des Canadiens vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et leur famille. L’ACTSA tient les rênes de ce projet. 

Le 8 juillet dernier, à Edmonton, le gouvernement fédéral a annoncé que Laurie Mawlam, directrice générale d’Autisme Canada, et Cynthia Carroll, directrice générale d’Autisme Nouvelle-Écosse, prendraient part à ce groupe de travail. Cynthia Carroll assure la coprésidence du groupe avec le ministre fédéral de la Santé. Celui-ci a entériné le Partenariat canadien en matière d’autisme, permettant ainsi à l’ACTSA de poursuivre le projet, peu importe le résultat des élections du 10 octobre 2015.

Advocacy

Social Media

Influencing public policy at the national level

CASDAlogoAutism Canada is passionate about effecting real change for those living with autism and their families.  It is for this reason; we spearheaded the Canadian Autism Spectrum Disorder Alliance (CASDA) in 2007.    Following the release of the Standing Senate Committee on Social Affairs, Science and Technology report entitled, Pay Now or Pay Later, there was a real need to ensure the momentum created would continue.  What better way, than to create a neutral table, for the autism sector to come together with a unified message.  The single focus would be to work with the federal government and its departments to develop a plan which we call the a National ASD Strategy.

Today, CASDA is has a vital working relationship with the Public Health Agency of Canada, has a representative from each of the 4 main national political parties as Ambassador Members and is actively partnering with the national Autism Chair, Dr. Jonathan Weiss.  CASDA, with financial support from the Public Health Agency of Canada, conducted the first ever National Needs Assessment Survey, canvassing over 5,600 Canadians affected by ASD in some capacity to get their perspectives on the strengths and weaknesses of our current state of supports across the country and to develop a set of recommendations and action steps which are based on hard data.  

It was the National Needs Assessment Survey report that supported the Canadian Autism Partnership (CAP) Proposal.  On April 21, 2015 the federal budget announcement included a 2 million dollar investment to create a stakeholder working group, led by the Minister of Health.  The task of this group was to develop a plan for the “Canadian Autism Partnership” that would address the key issues facing Canadians living with Autism Spectrum Disorder and their families.  CASDA is taking the lead on this project.

Laurie Mawlam, Executive Director of Autism Canada and Cynthia Carroll, Executive Director of Autism Nova Scotia, are on the working group.  Cynthia Carroll Co-Chairs the working group with the Federal Minister of Health.  The announcement was made on July 8th 2015 in Edmonton.   Since then, the Minister of Health has signed off on the CAP proposal which gives CASDA the green light to move forward regardless of the election results on October 19, 2015.