Traitements / Interventions / Thérapies

Il y a divers traitements, interventions et thérapies décrits sur ce site web. Sont-ils tous “basés sur des preuves”? Pour répondre à cette question, il faut examiner le sens de “basé sur des preuves”. Au fil des ans — dans le domaine de médecin — cette phrase est devenue associée au sens qu’il est appuyé par études randomisées contrôlées à double insu (ERCD). Ces études sont publiées dans des revues évaluées par des pairs et considérées comme la référence absolue pour valider un traitement.

Toutefois, il y a d’autres sources de la preuve qui sont souvent utilisées. Beaucoup de traitements, interventions et thérapies utilisés avec succès en médecine et d’autres domains de la science n’ont pas d’études ERCD qui appuient leur application. Certains ne se prêtent pas à la ce type d’étude; ils ont plutôt une base d’expérience.

En 1996, les grands-pères de “la médecine basée sur des preuves” ont écrit un éditorial merveilleux qui a décrit ce que la médecine basée sur des preuves est et ce qu’elle n’est pas. Dans cet éditorial, les auteurs reconnaissent que le patient INDIVIDUEL doit être considéré dans absolument tous les cas. Dans l’éditorial on lit:

“Les bons médecins utilisent l’expérience clinique individuelle et les meilleures preuves extérieures disponibles. Elles sont toutes deux essentielles. Sans expérience clinique, la pratique risque la tyrannie de la preuve, car les preuves extérieures excellentes même peuvent être inapplicable ou inappropriée pour un patient individuel. Sans les meilleures preuves actuelles, la pratique risque de devenir rapidement désuète, au détriment des patients. Cliquez ici pour lire l’éditorial entier.

Le site web d’Autisme Canada liste beaucoup de traitements, interventions et thérapies qui ont le soutien de divers types des “preuves”. Quelques-uns ont une base des essais ERCD et quelques-uns n’en ont pas. Ces derniers, même si manquant actuellement des études, ont été découverts par divers experts d’être bénéfiques pour quelques patients et donc sont inclus.

Autisme Canada n’approuve pas de traitements, interventions ou thérapies, mais les liste afin qu’on puisse faire des choix informés. L’objectif de ce site n’est que l’information et n’est qu’un point de départ pour fournir de l’information sur des options qui peut convenir ou trouver un écho parmi des lecteurs. Il ne faut pas oublier de consulter un professionnel de santé de confiance avant d’utiliser des thérapies pour l’autisme, comme n’importe quelle condition.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Treatments / Interventions / Therapies

Navigating Treatments / Interventions / Therapies

There are various treatments, interventions and therapies described on this website.  Are all these “evidence based”?  To answer that question one must look at what “evidence based” means.  Over the years – in the field of medicine – this phrase has come to be associated with meaning it is supported by valid double blind randomized controlled (DBRC) studies.  These studies are published in peer reviewed journals and regarded as the gold standard for validating a treatment.

However, evidence can also come from other sources, and it regularly does.  Many treatments, interventions and therapies used successfully in medicine, and other fields of science, do not yet have the DBRC studies to support their use.  Some do not lend themselves to this type of study being done;   instead, they have experience behind them.

In 1996, a wonderful editorial was written by the grandfathers of “evidence based medicine” citing what evidence based medicine is, and what it is not.  In this editorial, the authors recognize that the INDIVIDUAL patient must be considered in each and every case.   The editorial states:

“Good doctors use both individual clinical expertise and the best available external evidence, and neither alone is enough.  Without clinical expertise, practice risks becoming tyrannized by evidence, for even excellent external evidence may be inapplicable to or inappropriate for an individual patient.  Without current best evidence, practice risks becoming rapidly out of date, to the detriment of patients.” Click here to read the entire editorial.

Autism Canada’s website lists many treatments, interventions and therapies that are supported by various types of “evidence”.  Some are based on scientific DBRC trials, and some are not.  The latter, although currently lacking studies, have been found by various experts to be valuable to some patients and so are included. 

Autism Canada does not endorse treatments, interventions and therapies but lists them so people can make informed choice.  This site is for information purposes only and is a starting point for readers to look into options that may fit or resonate.  Remember, therapies for autism, like any condition, should be discussed with a trusted medical practitioner or certified therapist before use.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.