Régime alimentaire de l’écologie du corps

BEDbookÉlaboré par Donna Gates, le régime de l’écologie du corps (RÉC) aborde la question des infections fongiques systémiques. Le RÉC s’attaque aux problèmes de colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn, de diverses maladies auto-immunes et des maladies du système immunitaire, notamment du VIH-SIDA. À partir de 2003, des expériences ont été menées avec ce régime dans la communauté de l’autisme. Selon des rapports anecdotiques, le premier groupe d’enfants atteints d’autisme s’étant astreint à ce régime s’est amélioré de façon notable et rapide.

Le RÉC repose sur la théorie selon laquelle la plupart des maladies chroniques, dont l’autisme, découlent d’une série d’événements. Elles commencent par une infection fongique dans les intestins, puis les organismes pathogènes s’en échappent pour envahir le reste du corps. Le résultat final est essentiellement l’infection de l’intestin et, dans le cas de l’autisme, celle du cerveau. L’intestin atteint est incapable de fonctionner correctement en tant que première ligne de défense du système immunitaire (ce qui mène à diverses maladies secondaires); il ne peut contenir les nutriments partiellement digérés à l’intérieur de la paroi intestinale (ce qui entraîne des réactions allergiques) et n’est pas en mesure d’absorber correctement les nutriments pour nourrir le corps (ce qui conduit à une carence nutritionnelle, à un affaiblissement des organes internes et à un dérèglement biochimique).

Principes du RÉC

  • Expansion et contraction : Il s’agit d’un principe de la macrobiotique, qui se penche sur les propriétés énergétiques des aliments. On considère que certains aliments causent des contractions, tels que la viande, les œufs et le sel. D’autres aliments causent des expansions, tels que le sucre. Le RÉC incite les patients à choisir d’abord des aliments appartenant au milieu de ce continuum et à miser surtout sur les légumes.
  • Acidité et alcalinité : Il s’agit d’un principe communément compris dans la médecine douce et la nutrition. Dans l’idéal, le sang devrait être maintenu légèrement plus alcalin que la normale. On pense que cette situation dissuade la croissance de Candida systémique et freine le développement et la propagation du cancer. Ce régime propose que chaque repas contienne 20 % d’aliments acidifiants et 80 % d’aliments alcalinisant.
  • Caractère unique : Ce principe reconnaît qu’il n’existe pas de recette miracle pour tous les patients dans les régimes. Certaines personnes obtiennent de meilleurs résultats avec un pourcentage légèrement plus élevé de protéines dans leur alimentation que d’autres, alors que d’autres semblent se porter mieux quand elles consomment davantage de protéines animales que d’autres. Les principes de l’alimentation selon le type sanguin peuvent aider à guider le choix des aliments pouvant convenir davantage à une personne qu’à une autre, même si Mme Gates n’est pas d’accord avec tous les nouveaux principes introduits par le jeune Dr D’Adamo.
  • Nettoyage : Selon ce principe, nous devons nettoyer constamment notre corps pour atteindre une bonne santé et la maintenir. La vie moderne est remplie d’expositions à des toxines qui doivent être continuellement éliminées. Un nettoyage régulier du colon est recommandé pour faciliter ce processus.
  • Combinaison d’aliments : Ce principe est tiré des travaux du Dr William Howard Hay, qui a découvert ce principe au début du 20e siècle. Selon lui, les divers macronutriments ont besoin de conditions différentes dans l’estomac pour être correctement digérés. Par exemple, la protéine nécessite un milieu très acide. Par contre, l’amidon nécessite un environnement plus alcalin pour être digéré correctement. Si vous consommez de l’amidon et des protéines au cours du même repas, l’estomac ne pourra pas configurer correctement les conditions de digestion, de sorte qu’il ne pourra pas digérer correctement ni l’un ni l’autre de ces éléments. En mangeant des fruits séparément et en consommant l’amidon et les protéines dans des repas séparés, vous augmentez l’efficacité de la digestion et réduisez une fermentation indésirable.
  • 80/20 : Ce principe est tiré de la médecine orientale, qui stipule que vous ne devriez jamais manger plus que 80 % de la capacité de votre estomac en un seul repas. Ceci laisse 20 % de votre estomac vide, ce qui lui donne la place pour bien mélanger votre repas avec les enzymes et l’acide qu’il contient.
  • Étape par étape : Selon ce principe, la guérison vient par étapes qui arrivent en temps et lieu. Une personne très malade n’a pas nécessairement la capacité de gérer une crise de guérison. Ainsi, le corps entreprendra des cycles de progrès, suivis par une période de repos. À chaque étape, la guérison ira plus profondément dans le corps, évacuera les toxines et guérira les organes touchés.

En guérissant son intestin, en rétablissant sa microflore et en absorbant des aliments nutritifs, le corps est alors en mesure de se reconstruire et de se détoxiquer. Le foie se nettoie et peut alors éliminer les toxines du corps. L’intestin permettra aux nutriments de traverser sa paroi pour nourrir le cerveau, la thyroïde et les glandes surrénales commenceront la détoxication et la guérison.

Détails sur le régime alimentaire

Le RÉC préconise plusieurs « aliments magiques », qui visent particulièrement à rétablir la flore intestinale et la guérison du corps. Le premier aliment thérapeutique probiotique du RÉC est le kéfir à la jeune noix de coco. On utilise le jus de la noix de coco (à ne pas confondre avec le lait de coco, qui provient d’une noix de coco mûre et est très différent sur le plan nutritionnel). On fait fermenter ce jus avec le démarreur kéfir pendant 36 à 48 heures. Le processus de fermentation transforme les sucres naturels du jus et rend ses minéraux beaucoup plus biodisponibles et laisse un liquide rempli d’organismes probiotiques et de substances nettoyantes. Le démarreur kéfir, en plus de renfermer de nombreuses bactéries bénéfiques, contient de la levure probiotique beaucoup plus résistante que les espèces bactériennes. Celle-ci est très efficace pour se débarrasser de la levure nuisible dans le corps, qui pourra alors utiliser les minéraux pour démarrer le processus de guérison. Ce faisant, les bonnes bactéries seront escortées jusqu’à l’intestin pour s’y implanter. Toutefois, parce que l’intestin est souvent enflammé en raison de l’activité des micro-organismes pathogènes, l’adhérence des souches de probiotiques est plus difficile.

Le deuxième aliment thérapeutique introduit dans le RÉC est le beurre brut. En effet, le beurre est presque entièrement fabriqué à partir des matières grasses du lait, des vitamines A, D et E et d’un gras à chaîne courte facilitant grandement la guérison de l’intestin, appelé acide butyrique. En outre, le beurre brut fait de lait de vaches nourries à l’herbe contient de grandes quantités d’acide linoléique conjugué (ALC) et d’un corps gras supplémentaire, appelé « facteur X » par Weston A. Price et qui est particulièrement concentré dans le beurre de lait de printemps. Le beurre est un aliment à 99 pour cent sans caséine, ce qui signifie qu’il contient une petite quantité de caséine. Cela a préoccupé de nombreux parents qui ont entrepris le RÉC à partir d’une alimentation sans gras ni caséine. Selon l’expérience du personnel chargé du RÉC, quand le beurre est introduit de quatre à sept jours après le début de la consommation de kéfir de noix de coco, la petite quantité de caséine résiduelle ne provoque habituellement pas de problème. En fait, le beurre semble même relancer le processus de guérison. Mais le RÉC peut être fait sans aucune caséine pour les enfants qui réagiraient à une petite quantité de caséine résiduelle.

Le RÉC met également l’accent sur la consommation d’aliments sains et naturels qui restent le plus près possible de leur état naturel. Il se compose de grandes quantités de légumes, de viande, d’œufs, de bons gras et, pour l’assaisonnement, de sel de la mer Celtique et de fines herbes. Les grains recommandés dans le cadre du RÉC sont le quinoa, l’amarante, le sarrasin et le millet. Tous ces grains ne contiennent pas de gluten, en plus d’aider à alcaliniser le corps (au contraire d’autres grains acidifiants), un autre objectif du RÉC.

Selon les rapports anecdotiques du personnel chargé du RÉC travaillant avec des enfants atteints d’autisme, un brouillard mental se lève environ dix jours après l’adoption du régime alimentaire. On observe souvent un rejet notable des toxines dans l’intestin suivi d’une amélioration marquée des fonctions intestinales.

Les détails concernant ce régime alimentaire se trouvent dans l’ouvrage « The Body Ecology Diet », de Donna Gates. Des renseignements supplémentaires ainsi qu’une liste des produits utiles pour la mise en œuvre du régime se trouvent à l’adresse suivante : bodyecologydiet.com.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Body Ecology Diet

Social Media

BEDbookThe Body Ecology Diet (BED) was developed by Donna Gates to address the issue of systemic fungal infections. The BED has been used to address issues of ulcerative colitis, Crohn’s disease, various autoimmune diseases, and immune system issues, including AIDS. Beginning in 2003, it has also been used experimentally in the autism community. Anecdotal reports tell us that the first group of children with autism trying this diet all showed rapid and remarkable improvement.

The theory behind BED is most chronic diseases, including autism, are a cascade of events. It starts with a fungal infection in the gut and then the pathogenic organisms escape the intestines to invade the rest of the body. The end result is essentially an infected gut, and in the case of autism, an infected brain. The wounded gut is unable to perform its job as the first line of defense for the immune system (leading to various secondary illnesses), it is unable to contain incompletely digested nutrients inside the gut wall (leading to allergic reactions), and it is unable to properly absorb nutrients to nourish the body (leading to nutritional deficiency, weakened inner organs and biochemical dysregulation).

Principles embodied in the BED

  • The Expansion/Contraction Principle: This is a principle from macrobiotics, which looks at the energetic properties of food. Certain foods are seen as contracting, such as meat, eggs and salt. Other foods are seen as expanding, such as sugar. The BED encourages primary food selection from the middle of this continuum, emphasizing lots of vegetables.
  • The Acid/Alkaline Principle: This is a commonly understood principle in alternative medicine/nutrition. The ideal situation is where the blood is kept slightly on the alkaline side of the normal range. This is thought to discourage the growth of systemic Candida and also discourage the growth and spread of cancer. It is suggested that every meal contain 20% acid-forming foods and 80% alkaline-forming foods.
  • The Uniqueness Principle: This principle acknowledges that one size does not fit all in diets. Some people do better on a slightly higher percentage of protein in their diet than others, and some people seem to do better with animal protein than others. The principles of the blood type diet can be used to help guide food choices that might be better for one person versus another, although Ms. Gates does not agree with all of the newer principles introduced by the younger Dr. D’Adamo.
  • The Cleansing Principle: This principle states that we must be continually cleansing to attain and maintain good health. Modern-day living is full of exposures to toxins and these toxins must be continuously removed. Regular bowel cleansing is recommended to assist with this process.
  • The Food Combining Principle: This principle is taken from the work of Dr. William Howard Hay, who discovered this principle in the early 20th century. The basic premise is that different macronutrients need different conditions in the stomach to be properly digested. For example, protein requires a high-acid environment. Starch, on the other hand, requires a more alkaline environment to digest properly. If you mix starch and protein in a single meal, the stomach cannot properly set the conditions to digest, so it cannot do a good job with either component. By eating fruit separately, and separating starch and protein into separate meals, you increase the efficiency of digestion and reduce unwanted fermentation.
  • The 80/20 Principle: This principle is taken from Oriental medicine, which states that you should never eat more than 80% of your stomach capacity in one meal. This leaves you with 20% of your stomach empty, giving it room to properly mix the meal with enzymes and acid.
  • The Step by Step Principle: This principle states that healing comes in steps which happen in their own time and their own order. When a person is really sick, they may not have the healing capacity to handle a full-blown healing crisis. So the body will go through cycles of progress followed by a rest period. Each step will get deeper into the body and pull out toxins as well as heal the affected organs.

By healing the gut, reestablishing the healthy microflora, providing the body with nutritious foods, the body is then able to build itself up to the point that it can then begin to detoxify. The liver becomes “unstuck” and is able to do its job of removing the toxins from the body. The gut will allow the nutrients through to feed the brain, thyroid and adrenals to begin detoxifying and healing.

Specifics of Diet

The BED has several “magic foods” which are specifically aimed at reestablishing the intestinal flora and healing the body. The first therapeutic probiotic food introduced in the BED is Young Coconut Kefir. This is made using the juice of the young coconut (not to be confused with coconut milk, which comes from a mature coconut and is nutritionally very different). This juice is then fermented with kefir starter for 36-48 hours. The fermentation process eats up the natural sugars in the juice, makes the minerals in the juice much more bioavailable, and leaves a drink filled with probiotic organisms and cleansing substances. The kefir starter, in additional to many beneficial bacteria, also has probiotic yeast, which is much hardier than the bacterial species, and is very effective at kicking the detrimental yeast out of the body. The minerals are made available to the body to help start the healing process, and the good bacteria are escorted into the gut to gain a foothold. However, the gut is often still inflamed at this point from the activity of the pathogenic microorganisms, making it very difficult for the probiotic strains to adhere.

The second therapeutic food introduced in the BED is raw butter. Butter is made almost entirely of milk fat, with vitamins A, D, E and a short-chain fat called butyric acid, which is very healing to the gut. In addition, raw grass-fed butter contains large amounts of conjugated linoleic acid (CLA) and an additional fatty substance called “factor x” by Weston A. Price, which is particularly high in butter from springtime milk. Butter is a 99% casein-free food, meaning it does have a small amount of casein in it. This has been a concern to many of the parents starting the BED from a completely GFCF diet. It has been the experience of the BED staff that when butter is introduced four to seven days after starting the coconut kefir, that the small amount of residual casein does not usually cause a problem. In fact, the butter seems to really jump-start the healing process. But the BED can be done completely casein free for children who do react to a small amount of residual casein.

The BED also focuses on the use of healthy, natural foods kept as close to their natural state as possible. It consists of large amounts of vegetables, meats, eggs, good fats, and Celtic sea salt and herbs for seasoning. The grains recommended in the BED are quinoa, amaranth, buckwheat and millet. All of these grains are gluten-free, and whereas other grains are acid-forming, these help to alkalinize the body, another goal of the BED.

BED staff who work with children with autism anecdotally observe a mental fog lifting about day ten into the diet. There is often a noticeable dumping of toxins into the bowels, after which there is a huge jump in overall function.

The details of the diet can be found in the book The Body Ecology Diet by Donna Gates. Additional information, including helpful products for implementing the diet, can be found at the Body Ecology Diet website.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.