Régime Feingold

Le régime Feingold, créé par Benjamin Feingold, M.D., pédiatre et allergologue, chercher à identifier tous les colorants synthétiques, les arômes, certains conservateurs (tels que le BHT, BHA et TBHQ) et les salicylates dans l’alimentation des enfants sensibles (et même des adultes) pour les éliminer. En effet, ces substances sont liées à des troubles du comportement comme l’hyperactivité, les difficultés d’apprentissage et le trouble déficitaire de l’attention. Selon l’Association Feingold, les symptômes d’un patient s’amélioreront avec le régime Feingold, même s’il souffre d’allergies alimentaires. En général, les enfants de moins de six ans répondent dans la semaine suivant le début du régime. De leur côté, les enfants de plus de six ans peuvent prendre de deux à six semaines pour obtenir des résultats positifs.

Le régime Feingold préconise la réduction de l’apport en salicylates dans l’alimentation, qui sont des composés de type aspirine que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes. Sous la direction d’un professionnel qui connaît ce régime, les personnes ayant une sensibilité (confirmée ou suspectée) aux salicylates doivent éviter tout aliment en contenant pour voir si leurs symptômes s’améliorent. Le Dr Feingold recommande aux enfants sensibles aux salicylates d’éviter tout simplement ces aliments.

Liste partielle des aliments non permis dans le régime Feingold :

Amandes, pommes, abricots, tous les types de baies, cerises, clous de girofle, café, concombres et cornichons, groseilles, raisins et raisins secs, nectarines, oranges, pêches, poivre, prunes, mandarines, thé, tomates, aspirine et autres types de médicaments, huile essentielle de thé des bois, arôme de menthe

Aliments « permis » :

Fruits : Bananes, cantaloups, dattes, pamplemousses, kiwis, citrons, mangues, papayes, poires, ananas, pastèques

Légumes : Germes de soja, haricots, betteraves, brocolis, choux, carottes, choux-fleurs, laitue, champignons, oignons, pois, pommes de terre, épinards, maïs, courgettes

Plan en deux étapes

Les recommandations actuelles du régime Feingold doivent être appliquées en deux étapes : on commence par éliminer les colorants et arômes artificiels, les antioxydants (BHA, BHT, TBHQ), les produits contenant de l’aspirine et des salicylates d’origine naturelle. Si on observe une certaine amélioration, la « réintroduction » de ces produits, un à la fois, peut être tentée.

Des rapports anecdotiques ont porté sur les avantages de l’élimination des additifs alimentaires « toxiques » de toutes sortes. Plus de 10 études rigoureuses n’ont pas réussi à trouver d’avantages réels au régime Feingold.

 

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Feingold Diet

The Feingold diet, established by Benjamin Feingold, M.D. a pediatrician and allergist, identifies and eliminates all synthetic colorings and flavorings, certain preservatives (such as BHT, BHA, and TBHQ), and salicylates from the diet that, in sensitive children (and even adults), are linked to behaviour disorders, such as hyperactivity, learning problems, and attention deficit disorder. According to the Feingold Association, even if food sensitivities are present, symptoms improve on an individual basis after following the Feingold diet. In general, children under six years of age respond within one week of following the diet; children over six may take two to six weeks of following the diet to achieve positive results.

Limiting intake of salicylates, aspirin-like compounds that occur in many fruits and vegetables, is part of the Feingold diet. Under the guidance of a practitioner knowledgeable in the Feingold diet, individuals with a sensitivity (or suspected sensitivity) to salicylates should avoid all foods containing salicylates to see if symptoms improve. Feingold recommended that children who are sensitive to salicylates simply avoid these foods.

Partial List of Foods NOT Allowed on The Feingold Diet:

almonds, apples, apricots, all types of berries, cherries, cloves, coffee, cucumbers and pickles, currants, grapes, raisins, nectarines, oranges, peaches, pepper, plums, tangerines, tea, tomatoes, aspirin and other types of medication, oil of wintergreens, mint flavouring

Food “Allowed”:

Fruits: bananas, cantaloupe, dates, grapefruit, kiwis, lemons, mangoes, papayas, pears, pineapple, watermelon
Vegetables: bean sprouts, beans, beets, broccoli, cabbage, carrots, cauliflower, lettuce, mushrooms, onions, peas, potatoes, spinach, sweet corn, zucchini

Two-Stage Plan

Current recommendations of the Feingold diet would recommend a two-stage plan: Starting with an elimination of artificial colors and flavours, antioxidants (BHA, BHT, TBHQ), aspirin-containing products, foods with natural salicylates. If some improvement is achieved a “reintroduction” of one product at a time could be tried.

There are anecdotal reports of the benefits of the elimination of “toxic” food additives of all kinds. More than 10 well-controlled studies have failed to find any benefit of the Feingold Diet.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.