Régime cétogène

Missing Accordion Menu for this widget.

Le régime cétogène est destiné aux personnes qui souffrent d’épilepsie. Parce qu’un nombre de personnes atteintes d’autisme souffrent aussi d’épilepsie, ce régime peut aider à en maîtriser les symptômes. Ce régime remonte à 70 ans, lorsque les médecins de l’hôpital Johns Hopkins ont fait suivre à leurs patients un régime à haute teneur en gras, mais faible en protéines et en glucides pour réduire leurs crises. Il a également servi à traiter des troubles structurels du cerveau, tels que la microcéphalie, les lésions cérébrales hypoxiques, les crises épileptiques antérieures et des anomalies du développement.

En dépit de l’utilisation de ce régime pour traiter les troubles épileptiques depuis les années 1920 et avant, on ignore son fonctionnement exact. Les recherches sur le sujet ont été en grande partie abandonnées lorsque des médicaments antiépileptiques ont été découverts dans les années 1940.

Le régime cétogène est préconisé pour les enfants qui ne répondent pas aux thérapies standards ou qui ne tolèrent pas les effets secondaires des médicaments antiépileptiques. À forte teneur en gras (80 %) et faible en glucides, le régime cétogène change fondamentalement le métabolisme du corps qui remplace le glucose par les matières grasses comme source d’énergie primaire. Les cétones sont un type de lipides ou gras, qui fournissent l’énergie aux muscles squelettiques, aux reins, au cœur et au cerveau.

Le régime cétogène est généralement plus efficace chez les enfants de 10 ans ou moins. Ce régime alimentaire commence généralement par un jeûne de 12 à 24 heures. Un corps ayant jeûné pendant 24 heures a épuisé toutes ses réserves en glucose. Il commence donc à puiser dans les réserves de gras — un processus appelé « cétose ». Le régime cétogène poursuit la cétose.

La quantité et les proportions de lipides, de protéines, de glucides et de boissons sont toujours les mêmes et proviennent d’une liste d’aliments très stricte. Proportionnellement, la quantité de lipides ingérée est quatre fois supérieure aux protéines et aux glucides. Ainsi, les repas sont constitués de petites quantités de fruits ou de légumes (hydrates de carbone) et de viande, poisson ou poulet (protéines) et de beaucoup de lipides (crème, beurre, œufs, mayonnaise), le tout étant soigneusement pesé selon les besoins individuels de la personne. Les sucres sont proscrits, tout comme les collations.

Un supplément de vitamines et minéraux doit être donné.

Avantages et inconvénients

Le régime cétogène ne doit être entrepris que sous une surveillance médicale étroite, car la croissance et les carences nutritionnelles des enfants doivent être suivies. Parmi les complications communes, mentionnons une faible croissance et un faible gain de poids, une hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) et la constipation. Ce régime n’est prescrit que lorsque l’enfant et la famille sont très motivés.

Ce régime alimentaire peut être prescrit pendant 2 à 3 ans.

On pense que les adultes peuvent avoir de la difficulté à maintenir les éléments nutritifs essentiels et ne pas bénéficier de ce régime, mais des études approfondies sur le sujet sont rares et peu concluantes. Beaucoup d’adultes ne veulent pas suivre un tel régime — la plupart d’entre eux n’arrivent pas à manger aussi gras — et il est très difficile de s’y tenir. Sûr et efficace, le régime cétogène ne présente de rares effets secondaires que s’il n’est pas strictement suivi.

De rares études ont mentionné la formation de calculs rénaux, la réduction des fonctions immunitaires, l’hypoglycémie et l’augmentation du profil des lipides sériques comme effets secondaires nécessitant une surveillance étroite. Pendant le jeûne initial, le taux de sucre sanguin de votre enfant doit être vérifié tous les quatre à six heures. Ce taux chute souvent et peut entraîner une hypoglycémie.

Résultat du traitement

S’il est suivi à la lettre, le régime cétogène peut réussir à maîtriser les crises d’épilepsie réfractaire chez 30 à 50 % des enfants qui en souffrent. Beaucoup d’autres connaîtront une diminution marquée de la fréquence de leurs crises. Nombre d’entre eux seront en mesure de revenir à une alimentation normale 2 à 3 ans après leur dernière crise, et sans avoir à prendre de médicaments. Les autres enfants ne répondent pas du tout au régime ou le trouvent trop difficile à suivre, soit en raison de ses effets secondaires ou parce qu’ils n’aiment pas le goût de la nourriture.

La plupart des personnes entreprennent ce régime alimentaire comme une solution de dernier recours, car il peut être désagréable et exige un grand engagement de la part de toute la famille pendant un temps considérable. La plupart des personnes qui arrivent à suivre le régime pendant le premier mois le poursuivront jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre une alimentation normale.

En Ontario, le régime cétogène est prescrit dans les grands hôpitaux pour enfants et plusieurs cliniques. Bien qu’il semble prometteur, le régime ne doit pas être suivi sans la surveillance étroite d’un neurologue. Le régime doit être adapté précisément à l’âge, à la taille et au poids de chaque enfant, et doit être soigneusement supervisé par un professionnel compétent.

Ressources

« The Epilepsy Diet Treatment an Introduction to The Ketogenic Diet », de John M. Freeman, M.D., Millicent T. Kelly, R.D., L.D. et Jennifer B. Freeman

« Seizures and Epilepsy in Childhood: A Guide for Parents », de John M. Freeman, et coll.

 

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Ketogenic Diet

The Ketogenic diet is designed for individuals who suffer from seizures. Many individuals with autism suffer from seizures, and this diet may help control that symptom. This diet began seventy years ago when doctors at Johns Hopkins Hospital gave patients high-fat, low-protein, and low-carbohydrate food in order to control their seizures. It has also been used to treat structural brain disorders such as microcephaly, hypoxic brain damage, prior strokes, and developmental abnormalities.

Despite the use of this diet in the treatment of seizure disorder since the 1920s and before, its exact mechanism is unknown. Research was largely discontinued when newer anti-epileptic drugs became available in the 1940s.

The Ketogenic Diet is used in children who do not respond to standard therapy or cannot tolerate the side effects produced by anti-epileptic drugs. The Ketogenic Diet is a high-fat (80 percent), low-carbohydrate diet that fundamentally changes the body’s metabolism from using glucose as a primary energy source to using fats. Ketones are a type of lipid, or fat, which provide energy for skeletal muscle, the heart, kidneys, and the brain.

The Ketogenic Diet is usually most effective in children 10 years old and younger. The diet is typically begun with a period of fasting for 12-24 hours. When a person’s body has no food for 24 hours it uses up all the stored glucose. With no more glucose to provide energy, the body begins to burn stored fat – a process called ketosis. The Ketogenic Diet keeps ketosis going.

Every meal includes exact amounts of fats, proteins, carbohydrates, and beverages, and only those foods listed for the diet can be eaten. Each meal has about four times as much fat as protein or carbohydrate. Meal plans serve small amounts of fruits or vegetables (carbohydrates) and meat, fish or chicken (protein) with lots and lots of fat (such as cream, butter, eggs, or mayonnaise), and no sugar. The amounts of food and liquid at each meal have to be carefully worked out and weighed for each person. Snacking is discouraged and sugars are not allowed.

A vitamin and mineral supplement must be given.

Advantages and Disadvantages

The Ketogenic Diet should be undertaken only with close medical supervision. Children must be monitored for growth and nutritional deficiencies. Common complications include poor growth and poor weight gain, hypercholestrolemia (high cholesterol), and constipation. It is prescribed only when both the child and the family are highly motivated.

The diet may be prescribed for 2 to 3 years.

It is said that adults may have problems maintaining essential nutrients and therefore may not benefit from the diet, but in-depth studies are rare and inconclusive. Many adults would not want to eat such a diet — most find it unpalatable — and find it very difficult to stick to. The Ketogenic Diet is both safe and effective, with rare side effects only when it is not strictly followed.

There is documentation of rare kidney stone formation, lowered immune functions, low blood sugar, and implication of increased serum lipid profile, which requires close monitoring. During the initial fast, your child’s blood sugar level should be checked every four to six hours. The level often falls, which may lead to hypoglycemia.

Treatment Outcome

When rigidly adhered to, the Ketogenic Diet may successfully control epilepsy in 30-50% of children with intractable seizures. Many others will experience a marked decrease in seizure frequency. Many will be able to return to a normal diet within 2 to 3 years, free of seizures or medication. The rest either do not respond at all or find it too hard to continue with the diet, either because of side effects or because they can’t tolerate the food.

Most people investigate this diet as a last resort. The diet can be unpalatable and demands a great commitment from the entire family for a considerable period of time. Most people who make it past the first month will stick with the diet until they can return to a normal diet.

In Ontario, the Ketogenic Diet is administered at the larger children’s hospitals and several clinics. Although this sounds promising, the diet shouldn’t be followed without the close supervision of a neurologist. The diet needs to be tailored precisely for each child, according to his or her age, height, and weight, and it must be carefully overseen by a knowledgeable professional.

Library

“The Epilepsy Diet Treatment an Introduction to The Ketogenic Diet” by John M. Freeman, M.D., Millicent T. Kelly, R.D., L.D. & Jennifer B. Freeman.

Seizures and Epilepsy in Childhood: A Guide for Parents by John M. Freeman, et al.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.