Régime en glucides spécifiques

Le régime en glucides spécifiques (RGS) repose sur le fait que les dommages causés aux parois intestinales et la prolifération bactérienne font partie d’un cercle vicieux qui ravage la santé et l’immunité d’un organisme. Ce régime alimentaire restreint le type de glucides qui nourrissent ces agents pathogènes, rétablissant ainsi l’écologie intérieure du corps. Le RGS ressemble beaucoup au régime paléolithique, sauf qu’il permet la consommation de certains légumes, produits laitiers fermentés et alcools secs.

Le RGS réduit la prolifération de bactéries et de levures en limitant l’énergie dont elles ont besoin pour vivre tout en nourrissant bien leur hôte. Le concept est simple :

  • Il existe trois types de sucres : les sucres simples (monosaccharides), les disaccharides (tels que le lactose et le saccharose) et les polysaccharides (amidons).
  • Lorsque vous mangez, votre corps doit décomposer tous les sucres en monosaccharides pour qu’ils puissent être absorbés. Les monosaccharides sont les seuls sucres pouvant être absorbés par le corps.
  • Si le corps ne peut pas décomposer les sucres ou s’il tarde à le faire, la flore microbienne de l’intestin s’en nourrira.
  • Si le corps ne peut pas absorber les monosaccharides ou s’il tarde à le faire, la flore microbienne dans votre intestin se nourrit de ces sucres.
  • Une prolifération de bactéries de fermentation dans le tube digestif mènera à la maladie.

Le RGS exige la consommation d’aliments sans glucides ou contenant des monosaccharides. Il en résulte un régime qui alimente le corps par une nourriture saine et qui affame la flore microbienne. Le RGS favorise également la consommation d’aliments fermentés, en particulier des yogourts maison, et des probiotiques. La consommation d’aliments fermentés et de probiotiques fournit à la microflore affamée des bactéries bénéfiques. Avec le temps, le régime alimentaire changera la nature de la flore microbienne et donnera au corps les substances nutritives et l’environnement nécessaires pour guérir. Le régime ne traite pas le problème posé à la quatrième puce. Si les intestins ne peuvent pas absorber les monosaccharides, il y a prolifération microbienne. Dans ce cas, il faudra suivre un régime faible en glucides.

Le RGS est-il un régime faible en glucides? Quels types d’aliments sont permis?

Le RGS n’est pas un régime faible en glucides. Il peut être suivi comme tel, mais il peut aussi être très riche en glucides. Cela dépend des aliments que vous mangez. En fait, le RGS doit être faible en aliments transformés. Il exige de préparer les aliments à l’ancienne. Nous avons établi une liste des aliments autorisés et à éviter dans le cadre du RGS. Encore une fois, nous vous recommandons fortement de lire l’ouvrage cité ci-après pour obtenir plus de détails et de références sur le fonctionnement du régime. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir manger un aliment en particulier, ne le mangez pas. Il faut suivre à la lettre le régime pour obtenir un soulagement de vos symptômes.

Si vous voulez entreprendre le RGS, nous vous recommandons fortement de lire Breaking the Vicious Cycle, d’Elaine Gottschall. Pour en apprendre davantage au sujet de feue Elaine Gottschall, de son livre et du RGS, visitez son site officiel au www.breakingtheviciouscycle.info (en anglais seulement).

Pour en apprendre davantage sur les aspects scientifiques du RGS, sur la façon de l’entreprendre ou pour trouver des recettes, visitez www.pecanbread.com (en anglais seulement).

Autre bon site pour obtenir des recettes : www.scdrecipe.com/recipes (en anglais seulement).

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Specific Carbohydrate Diet

Social Media

The premise of the Specific Carbohydrate Diet is that damaged intestinal walls and bacterial overgrowth are a part of a vicious cycle that wreaks havoc with the body’s health and immunity. The diet restricts the type of carbohydrates that feed these pathogens, thereby restoring the body’s inner ecology. The SCD diet is very similar to a Paleolithic diet except it allows the consumption of certain legumes, fermented dairy products and dry alcohol.

The SCD combats bacterial and yeast overgrowth by restricting the energy they require to live while keeping the host well fed. The concept is simple:

  • There are three types of sugars: simple sugars (monosaccharides), disaccharides (such as lactose and sucrose), and polysaccharides (starches).
  • When you eat food, the body must breakdown all sugars into monosaccharides before they can be absorbed. Monosaccharides are the only sugars that can be absorbed by the body.
  • If the body cannot breakdown the sugars or is slow in doing so, the microbial flora in your gut feeds on these sugars.
  • If the body cannot absorb monosaccharides or is slow in doing so, the microbial flora in your gut feeds on these sugars.
  • An overgrowth of fermenting bacteria in your digestive tract leads to illness.

The diet requires eating foods that contain monosaccharides or foods that have no carbohydrates at all. The result is a diet that supplies the body with healthy food and starves the microbial flora. The SCD also encourages the use of fermented foods, especially homemade yogurt, and probiotics. The consumption of fermented foods and probiotics replaces the starving microflora with beneficial bacteria. Given enough time, the diet changes the nature of the microbial flora and gives the body the nutrients and environment needed to heal. The diet does not address the problem stated in step #4 above. If the intestines cannot absorb monosaccharides, then these too will lead to a microbial overgrowth. In this case, a restricted low carbohydrate diet would be needed.

Is the SCD a low Carb Diet and what kinds of foods are allowed?

The SCD is not a low carbohydrate diet. It can be followed in a low-carb fashion, but likewise, it can also be very high carb. It depends on what foods you eat. If the SCD is low anything, it would be a low processed food diet. It requires a lot of food preparation the old fashioned way. We have compiled a list of allowed and disallowed foods on the SCD. Again, we highly recommend reading the book to get further details and references as to why the diet works. If you are unsure about a particular food, DO NOT EAT IT. Strict adherence is necessary to obtain relief from symptoms.

If you are interested in starting SCD, it is strongly recommended that you read Breaking the Vicious Cycle by Elaine Gottschall. To learn more about the late Elaine Gottschall, her book and SCD visit her official website at www.breakingtheviciouscycle.info.

To learn more about the science behind the SCD, how to start the SCD, recipes and much more visit www.pecanbread.com.

Another great site for recipes is www.scdrecipe.com/recipes.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.