Naltrexone à faible dose

La naltrexone a été approuvée par la FDA en 1984 dans le but d’aider les consommateurs d’héroïne et d’opium en éliminant chez eux l’effet de ces drogues. En effet, en bloquant les récepteurs opioïdes, la naltrexone coupe également la réception des hormones opioïdes produites par notre cerveau et nos glandes surrénales : la bêta-endorphine et la metenképhaline. De nombreux tissus du corps ont des récepteurs pour ces endorphines et enképhalines, y compris pratiquement toutes les cellules du système immunitaire.

En 1985, Bernard Bihari a découvert les effets d’une dose beaucoup plus faible de naltrexone sur le système immunitaire. Il a constaté que cette faible dose, prise au coucher, améliorait la réponse d’un patient à l’infection à VIH, le virus qui cause le SIDA.

Au milieu des années 1990, le Dr Bihari a constaté que ses patients atteints d’un cancer (lymphatique ou pancréatique, par exemple) pouvaient bénéficier, parfois de façon spectaculaire, de la naltrexone à faible dose (NFD). En outre, les personnes ayant une maladie auto-immune montrent souvent une maîtrise rapide de l’activité de la maladie lorsqu’elles prennent de la NFD.

Jusqu’à présent, le contrôle du système immunitaire ne s’est pas posé dans les programmes des écoles de médecine et la question ne fait pas partie de la formation des médecins praticiens. Au cours des deux dernières décennies, nombre de recherches ont souligné à plusieurs reprises l’importance de notre propre sécrétion d’endorphine (nos opioïdes internes) dans l’orchestration bénéfique du système immunitaire, un fait de plus en plus reconnu.

Voici une citation publiée dans l’édition du 13 novembre 2003 du New England Journal of Medicine : « Modulation immunitaire causée par les opioïdes : [traduction] Selon la majorité des données précliniques, les opioïdes modifient le développement, la différenciation et la fonction des cellules immunitaires et touchent les systèmes innés et adaptatifs. Les cellules progénitrices de la moelle osseuse, les macrophages, les cellules tueuses naturelles, les thymocytes immatures, les cellules T et les cellules B sont tous concernés. L’identification relativement récente des récepteurs liés aux opioïdes sur les cellules immunitaires rend encore plus probable le fait que les opioïdes ont des effets directs sur le système immunitaire ».

En général, chez les personnes atteintes de maladies déclenchées partiellement ou en grande partie par une déficience d’endorphines ou dont le développement est accéléré par une déficience en endorphines, l’importante action thérapeutique de la naltrexone à faible dose est la restauration de la production normale d’endorphines corporelles.

La Dre Jaquelyn McCandless a trouvé un effet très positif de la NFD chez les enfants atteints d’autisme, en dose réduite de façon appropriée et appliquée en crème transdermique.

Références

  • Roy S, Loh HH. Effects of opioids on the immune system. Neurochem Res 1996;21:1375-1386
  • Risdahl JM, Khanna KV, Peterson PK, Molitor TW. Opiates and infection. J Neuroimmunol 1998;83:4-18
  • Makman MH. Morphine receptors in immunocytes and neurons. Adv Neuroimmunol 1994;4:69-82

 

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

Low Dose Naltrexone

Social Media

Naltrexone was approved by the FDA in 1984 for the purpose of helping heroin or opium addicts, by blocking the effect of such drugs. By blocking opioid receptors, naltrexone also blocks the reception of the opioid hormones that our brain and adrenal glands produce: beta-endorphin and metenkephalin. Many body tissues have receptors for these endorphins and enkephalins, including virtually every cell of the body’s immune system.

In 1985, Bernard Bihari, discovered the effects of a much smaller dose of naltrexone on the body’s immune system. He found that this low dose, taken at bedtime, was able to enhance a patient’s response to HIV infection by HIV, the virus that causes AIDS.

In the mid-1990’s, Dr. Bihari found that patients in his practice with cancer (such as lymphoma or pancreatic cancer) could benefit, in some cases dramatically, from LDN. In addition, people who had an autoimmune disease often showed prompt control of disease activity while taking LDN.

Up to the present time, the question of “What controls the immune system?” has not been present in the curricula of medical colleges and the issue has not formed a part of the received wisdom of practicing physicians. A body of research over the past two decades has pointed repeatedly to one’s own endorphin secretions (our internal opioids) as playing the central role in the beneficial orchestration of the immune system, and recognition of the facts is growing.

Here is a quote from the November 13, 2003 issue of the New England Journal of Medicine: “Opioid-Induced Immune Modulation: …. Preclinical evidence indicates overwhelmingly that opioids alter the development, differentiation, and function of immune cells, and that both innate and adaptive systems are affected. Bone marrow progenitor cells, macrophages, natural killer cells, immature thymocytes and T cells, and B cells are all involved. The relatively recent identification of opioid-related receptors on immune cells makes it even more likely that opioids have direct effects on the immune system.”

In general, in people with diseases that are partially or largely triggered by a deficiency of endorphins, or are accelerated by a deficiency of endorphins, restoration of the body’s normal production of endorphins is the major therapeutic action of Low Dose Naltrexone.

Dr. Jaquelyn McCandless has found a very positive effect of LDN, in appropriately reduced dosage and applied as a transdermal cream, in children with autism.

References

  • Roy S, Loh HH. Effects of opioids on the immune system. Neurochem Res 1996;21:1375-1386
  • Risdahl JM, Khanna KV, Peterson PK, Molitor TW. Opiates and infection. J Neuroimmunol 1998;83:4-18
  • Makman MH. Morphine receptors in immunocytes and neurons. Adv Neuroimmunol 1994;4:69-82

 

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.