Acides gras essentiels

Aperçu du traitement

Les acides gras essentiels (AGE) sont des composés que l’organisme ne peut produire lui-même, mais qui sont essentiels au bon fonctionnement de nombreux processus biochimiques fondamentaux. On compte deux groupes d’AGE : les oméga-6 et les oméga-3. Les concentrations relatives d’oméga-6 et d’oméga-3 dans l’organisme sont importantes pour la santé et le développement du cerveau et du corps humain. Une alimentation beaucoup plus riche en oméga-6 qu’en oméga-3 peut avoir des conséquences négatives sur les facultés cognitives, l’humeur et le comportement. On estime que le rapport idéal entre ces acides gras essentiels est de 2,3 molécules d’oméga-6 pour 1 molécule d’oméga-3. Or, le régime alimentaire de la majorité des Nord-Américains est trop riche en oméga-6 et trop pauvre en oméga-3, leur rapport estimé se situant entre 10 et 20 molécules d’oméga-6 pour 1 molécule d’oméga-3.

Les céréales, les aliments transformés, la viande, le lait, les œufs et l’huile de maïs contiennent tous des oméga-6. Les œufs (en particulier les œufs oméga-3), l’huile de canola et les noix sont des sources d’oméga-3, quoique ce soient les poissons gras comme la morue, le thon, le flétan, le maquereau, le hareng, la truite, les sardines et le saumon qui en contiennent le plus.

Les oméga-3 peuvent être intégrés à l’alimentation d’un enfant par la prise de suppléments d’huile de poisson, qui sont offerts en vente libre ou en ligne par les épiceries, les pharmacies ou les marchés d’aliments santé. Ces suppléments peuvent être pris une ou plusieurs fois par jour. On sait que les enfants peuvent éprouver de la difficulté à avaler les gélules d’huile de poisson. Il existe toutefois plusieurs autres façons d’intégrer les oméga-3 à leur alimentation, dont les comprimés à mâcher et les poudings aromatisés. On peut également presser une gélule pour adulte dans la bouche d’un enfant ou la faire avaler à un enfant plus âgé.

Sans égard à l’âge, la dose recommandée d’acides gras essentiels oméga-3 de types ADH (acide docosahexaénoïque) et AEP (acide éicosapentaénoique) est d’au moins 650 mg par jour au total. On conseille d’obtenir un suivi médical si les doses quotidiennes dépassent 3 g. À ce jour, aucune étude n’a permis de déterminer la dose optimale pour les enfants atteints d’autisme. En revanche, des recherches sur d’autres troubles ont démontré que la dose idéale varie en fonction du trouble dont l’enfant est atteint et qu’elle se situe vraisemblablement entre 1 et 2 g par jour. Les études menées sur l’administration de suppléments d’acides gras essentiels dans le traitement de l’autisme et de troubles connexes ont porté sur des doses d’oméga-3 se situant entre 540 et 2 320 mg (entre 0,5 et 2,3 g/jour). Si vous optez pour un traitement complémentaire à base d’oméga-3, demandez à votre pédiatre la dose indiquée pour votre enfant.

Les meilleures sources d’oméga-3 pour les familles végétaliennes et végétariennes sont l’huile de lin et plusieurs types d’algues. Les acides gras essentiels contenus dans ces aliments ne sont toutefois pas aussi bénéfiques pour l’organisme que ceux trouvés dans les huiles de poisson.

Seules quelques études ont été réalisées jusqu’à maintenant sur l’efficacité des suppléments d’acides gras essentiels dans le traitement de l’autisme, et aucune d’entre elles n’a été contrôlée de façon rigoureuse. Par exemple, dans l’une de ces études, la majorité des parents de 18 enfants atteints d’autisme qui avaient reçu des suppléments d’huile de poisson pendant une période de six mois ont remarqué chez eux des améliorations globales au chapitre de la santé, des facultés cognitives, du sommeil, des interactions sociales et du contact visuel (doses administrées : 4-8 capsules d’Eye-Q par jour [dose quotidienne de 0,6-1,2 g d’AEP et d’ADH] ou 5-10 capsules de Kirunal par jour [dose quotidienne de 1,2 -2,3 g d’AEP et d’ADH]). Malheureusement, cette étude n’a pas été menée à double insu, ce qui signifie que ses résultats peuvent être dus à un effet placebo. Dans une autre étude de cas, un enfant atteint d’autisme a reçu 540 mg d’omégo-3 de type AEP sur une base journalière pendant quatre semaines. Ses parents et son clinicien ont remarqué une diminution de son anxiété face aux événements quotidiens et une amélioration de sa qualité de vie en général.

En outre, lors d’une étude contrôlée à double insu, 117 enfants atteints de dyspraxie — un trouble moteur fréquemment associé aux déficits cognitifs, comportementaux et sociaux — ont reçu des doses d’huiles de poisson et d’onagre (une source d’oméga-6). On a noté chez eux des améliorations considérables sur les plans de la lecture, de l’épellation et du comportement, et ces améliorations se sont maintenues tant et aussi longtemps que le traitement s’est poursuivi.

Les recherches portant sur l’administration de suppléments d’acides gras essentiels à des doses allant de 540 à 2 320 mg par jour (de 0,5 à 2,3 g/jour) n’ont révélé aucun effet secondaire important. Pour autant que les acides gras essentiels correspondent à moins de 10 % du régime alimentaire quotidien, on ne considère pas qu’ils soient néfastes pour la santé. Toutefois, certains scientifiques ont constaté que les suppléments d’huile de poisson peuvent contenir des contaminants comme du mercure, des hormones, des dioxines et des BPC. Ainsi, lorsque vous achetez des suppléments d’huile de poisson, assurez-vous qu’ils sont purifiés par distillation moléculaire et qu’ils sont de qualité pharmaceutique.

Références

  • Yehuda, S., et al. 1999. « Essential fatty acids are mediators of brain biochemistry and cognitive functions. » J Neurosci.Res 56(6):565-570.
  • Ruxton, C.H., et al. 2004. « The health benefits of omega-3 polyunsaturated fatty acids: a review of the evidence. » J Hum.Nutr.Diet. 17(5):449-459.
  • Young, G., and J. Conquer. 2005. « Omega-3 fatty acids and neuropsychiatric disorders. » Reprod.Nutr.Dev 45(1):1-28.
  • Genuis, S.J.a.G.K.S. 2006. « Time for an oil check: the role of essential omega-3 fatty acids in maternal and pediatric health. » Journal of Perinatology 26:359-365.
  • Kris-Etherton, P.M., et al. 2000. « Polyunsaturated fatty acids in the food chain in the United States. » Am J Clin Nutr. 71(1 Suppl):179S-188S.
  • Richardson, A.J. 2006. « Omega-3 fatty acids in ADHD and related neurodevelopmental disorders. » Int.Rev.Psychiatry 18(2):155-172.
  • Tsalamanio, E., et al. 2006. « Omega-3 Fatty Acids: Role in the Prevention and Treatment of Psychiatric Disorders. » Current Psychiatry Reviews 2(2):215-234.
  • Johnson, S.M., and E. Hollander. 2003. « Evidence that eicosapentaenoic acid is effective in treating autism. » J Clin Psychiatry 64(7):848-849.
  • Bell, J.G., et al. 2004. « Essential fatty acids and phospholipase A2 in autistic spectrum disorders. » Prostaglandins Leukot.Essent.Fatty Acids 71(4):201-204.
  • Richardson, A.J., and P. Montgomery. 2005. « The Oxford-Durham study: a randomized, controlled trial of dietary supplementation with fatty acids in children with developmental coordination disorder. » Pediatrics 115(5):1360-1366.
  • Richardson, A.J., and M.A. Ross. 2000. « Fatty acid metabolism in neurodevelopmental disorder: a new perspective on associations between attention-deficit/hyperactivity disorder, dyslexia, dyspraxia and the autistic spectrum. » Prostaglandins Leukot.Essent.Fatty Acids 63(1-2):1-9.
  • Vancassel, S., et al. 2001. « Plasma fatty acid levels in autistic children. » Prostaglandins Leukot.Essent.Fatty Acids 65(1):1-7.
  • Kitajka, K., et al. 2004. « Effects of dietary omega-3 polyunsaturated fatty acids on brain gene expression. » Proc.Natl.Acad.Sci U.S.A 101(30):10931-10936.
  • Eritsland, J. 2000. « Safety considerations of polyunsaturated fatty acids. » Am J Clin Nutr. 71(1 Suppl):197S-201S.

Par Lara Pullen, Ph.D. L’information sur cette page a été reproduite avec la permission de Healing Thresholds. Copyright (c) 2007, Healing Thresholds, inc. Tous droits réservés.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

EFA’s

Social Media

Treatment Overview

Essential fatty acids (EFAs) are compounds that cannot be made by the body but are required for many crucial biochemical processes. There are two groups of EFAs: omega-6 and omega-3. The relative levels of these two groups of EFAs are critical to the health and development of the brain and the body. If the level of omega-6 is much higher than the level of omega-3 in the diet, there can be negative effects on cognition, mood, and behaviour. The ideal ratio between these EFAs has been estimated at 2.3 omega-6 to 1 omega-3. Most North American diets provide too many omega-6 EFAs and not enough omega-3 EFAs, giving a ratio estimated at between 10-20 omega-6 to 1 omega-3.

Grains, processed foods, meat, milk, eggs, and corn oil all contain omega-6 EFAs. Eggs (especially omega-3 eggs), canola oil, and walnuts contain omega-3 EFAs. However, the best sources of omega-3 EFAs come from fatty fish such as cod, tuna, halibut, mackerel, herring, trout, sardines, and salmon.

Omega-3 EFAs can be added to a child’s diet with a fish oil supplement purchased over-the-counter or online at a grocery, drug, or health-food store. It can be taken one or more times every day. Children may find swallowing fish oil capsules difficult, and several flavored chewable or custard-like options are also available. Alternatively, adult-sized gel caps can be squeezed into a small child’s mouth or swallowed by an older child.

The recommended dosage of the omega-3 fatty acids EPA and DHA for all ages is at least 650 mg/day (total). Medical supervision is recommended for daily intakes above 3 grams. There has been no research on the optimal dose for children with autism and research on other disorders shows that the best dose of EFA depends on the disorder, but it seems to range from 1-2 grams per day. Research on using EFA supplementation to treat autism and related disorders have used doses of omega-3 EFAs at 540-2320 mg per day (0.5-2.3 grams/day). If you choose omega-3 EFAs as an alternative therapy, ask your child’s pediatrician what dose is appropriate for your child.

The best source of omega-3 oils for vegan and vegetarian families is flaxseed oils and several types of algae, but the EFAs from these sources are not as useful for the body as those in fish oils.

There are currently only a few studies of the effectiveness of EFA supplementation as a treatment for autism, and none of these have been well controlled. For example, most of the parents of eighteen children with autism who had been supplemented with fish oil (Eye-Q at 4-8 capsules/day giving 0.6-1.2 grams/day of EPA and DHA, or Kirunal at 5-10 capsules/day giving 1.2-2.3 grams/day of EPA and DHA) for six months described improvements in overall health, cognition, sleep patterns, social interactions and eye contact. Unfortunately, this was not a double-blind study, meaning it is possible that this is just a placebo effect. In another case report, a child diagnosed with autism who had been given 540 mg of the omega-3 fatty acid EPA per day over a four week period experienced a complete elimination of his previous anxiety about everyday events as reported by his parents and clinician. They also described an improvement in his overall quality of life.

In a double-blind, controlled study, 117 children with dyspraxia, a motor disorder frequently associated with cognitive, behavioural and social challenges, received fish and evening primrose oil (a source of omega-6 fatty acids) during treatment. Significant improvements in reading, spelling, and behaviour were reported during the treatment period, and these improvements continued as long as the treatment was underway.

Studies of EFA supplementation at doses between 540-2320 mg per day (0.5 – 2.3 grams per day) have not reported any significant side effects. As long as EFAs are less than 10% of the total dietary intake, they are considered safe. However, several scientists have noted that fish oil supplements can contain contaminants such as mercury, hormones, dioxins, and PCBs. Thus, when purchasing fish oil supplements, you should purchase those that are purified by molecular distillation and are described as pharmaceutical grade.

References

  • Yehuda, S., et al. 1999. “Essential fatty acids are mediators of brain biochemistry and cognitive functions.” J Neurosci.Res 56(6):565-570.
  • Ruxton, C.H., et al. 2004. “The health benefits of omega-3 polyunsaturated fatty acids: a review of the evidence.” J Hum.Nutr.Diet. 17(5):449-459.
  • Young, G., and J. Conquer. 2005. “Omega-3 fatty acids and neuropsychiatric disorders.” Reprod.Nutr.Dev 45(1):1-28.
  • Genuis, S.J.a.G.K.S. 2006. “Time for an oil check: the role of essential omega-3 fatty acids in maternal and pediatric health.” Journal of Perinatology 26:359-365.
  • Kris-Etherton, P.M., et al. 2000. “Polyunsaturated fatty acids in the food chain in the United States.” Am J Clin Nutr. 71(1 Suppl):179S-188S.
  • Richardson, A.J. 2006. “Omega-3 fatty acids in ADHD and related neurodevelopmental disorders.” Int.Rev.Psychiatry 18(2):155-172.
  • Tsalamanio, E., et al. 2006. “Omega-3 Fatty Acids: Role in the Prevention and Treatment of Psychiatric Disorders.” Current Psychiatry Reviews 2(2):215-234.
  • Johnson, S.M., and E. Hollander. 2003. “Evidence that eicosapentaenoic acid is effective in treating autism.” J Clin Psychiatry 64(7):848-849.
  • Bell, J.G., et al. 2004. “Essential fatty acids and phospholipase A2 in autistic spectrum disorders.” Prostaglandins Leukot.Essent.Fatty Acids 71(4):201-204.
  • Richardson, A.J., and P. Montgomery. 2005. “The Oxford-Durham study: a randomized, controlled trial of dietary supplementation with fatty acids in children with developmental coordination disorder.” Pediatrics 115(5):1360-1366.
  • Richardson, A.J., and M.A. Ross. 2000. “Fatty acid metabolism in neurodevelopmental disorder: a new perspective on associations between attention-deficit/hyperactivity disorder, dyslexia, dyspraxia and the autistic spectrum.” Prostaglandins Leukot.Essent.Fatty Acids 63(1-2):1-9.
  • Vancassel, S., et al. 2001. “Plasma fatty acid levels in autistic children.” Prostaglandins Leukot.Essent.Fatty Acids 65(1):1-7.
  • Kitajka, K., et al. 2004. “Effects of dietary omega-3 polyunsaturated fatty acids on brain gene expression.” Proc.Natl.Acad.Sci U.S.A 101(30):10931-10936.
  • Eritsland, J. 2000. “Safety considerations of polyunsaturated fatty acids.” Am J Clin Nutr. 71(1 Suppl):197S-201S.

By Lara Pullen, PhD. The information from this page was reprinted with permission from Healing Thresholds. “Copyright (c) 2007, Healing Thresholds, Inc. All rights reserved”

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.