Acide folinique et MTHF

La folate, l’acide folique et l’acide folinique sont des formes hydrosolubles de la vitamine B. La folate est présent naturellement dans les aliments. L’acide folique est la forme synthétique que l’on trouve dans les suppléments et les aliments enrichis. Pour être en mesure d’utiliser l’acide folique, l’organisme le convertit en une forme réduite de folate et y ajoute un groupe méthyle pour former le 5 méthyltétrahydrofolate.

La prise d’un supplément d’acide folinique (dérivé d’une forme réduite de folate) permet à l’organisme de contourner bon nombre des étapes métaboliques nécessaires à la formation de 5 méthyltétrahydrofolate, la seule forme de folate assimilable par le cerveau.

L’acide folinique, l’un des suppléments utilisés pour augmenter les taux de glutathion chez les personnes atteintes d’autisme, entraîne également une augmentation des taux de dopamine dans l’organisme.

La folate est nécessaire pour la production et l’entretien de nouvelles cellules. Il revêt un rôle particulièrement important durant les périodes de division cellulaire et de croissance rapides telles que la petite enfance et la grossesse. La folate est l’un des éléments structurels de l’ADN et de l’ARN des cellules. Il permet également d’éviter les mutations de l’ADN qui peuvent conduire au cancer.

Il convient de noter que la prise de suppléments d’acide folique peut interférer avec les médicaments anticonvulsifs. L’acide folique est également plus efficace lorsqu’il est pris en combinaison avec du méthyle B12 et de la vitamine C.

Références

  • Rosenblatt, D.S. and Fenton, W.A., Inherited Disorders of Folate and Cobalamin Transport and Metabolism. 8 th Ed. McGraw-Hill (2001) 3900.
  • Scriver, C.R. et al., The Metabolic and Molecular Bases of Inherited Disease. 8th Ed. McGraw-Hill (2001) 3906.
  • McCandless, J., Children with Starving Brains. 3rd Edition 2007, p 126.

 

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Folinic Acid / MTHF

Social Media

Folate, folic acid and folinic acid are all forms of a water-soluble B vitamin. Folate occurs naturally in food. Folic acid is the synthetic form that is found in supplements and fortified foods. In order to utilize folic acid, the body must first convert it to a reduced form of folate and then add a methyl group to form 5-methyl-tetra-hydrofolate.

Supplying the body with folinic acid (a reduced folate derivative) bypasses many of the required metabolic steps, and the folinic acid is rapidly converted to 5-methyl-tetra-hydrofolate. 5-methyl-tetra-hydrofolate is the only form of folate transported into the brain.

Folinic acid is one of the supplements used to promote higher levels of glutathione in individuals with autism, and it is also being used to promote higher levels of dopamine.

Folate is necessary for the production and maintenance of new cells. This is especially important during periods of rapid cell division and growth such as infancy and pregnancy. Folate is needed to make DNA and RNA, the building blocks of cells. It also helps prevent changes to DNA that may lead to cancer.

Please note that folate supplementation may interfere with anticonvulsant drugs. Folic acid is also most effective when taken with Methyl B12 and Vitamin C.

References

  • Rosenblatt, D.S. and Fenton, W.A., Inherited Disorders of Folate and Cobalamin Transport and Metabolism. 8 th Ed. McGraw-Hill (2001) 3900.
  • Scriver, C.R. et al., The Metabolic and Molecular Bases of Inherited Disease. 8th Ed. McGraw-Hill (2001) 3906.
  • McCandless, J., Children with Starving Brains. 3rd Edition 2007, p 126.

 

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.