Homéopathie

homeopathyL’homéopathie a été créée par un médecin et chimiste allemand, le Dr Samuel Hahnemann, au début des années 1800. Il s’agit d’une méthode de traitement médical qui stimule les processus de guérison internes du corps pour guérir les maladies.  Bien que l’autisme ne soit pas une maladie, une personne autiste peut souffrir de problèmes de santé ou de symptômes pouvant bénéficier du traitement.

L’homéopathie vise le traitement holistique de l’enfant ou de l’adulte. Non seulement l’homéopathe examine les symptômes de son patient, mais il prend également en compte son état physique général et mental, ses antécédents médicaux, les antécédents médicaux de ses parents, les données sur la grossesse et les vaccins qu’il a reçus. Ces facteurs servent tous à trouver la cause probable dans un cas donné, et un remède est choisi selon leur analyse finale.

Les deux piliers de l’homéopathie sont que « le semblable est soigné par le semblable », et que les remèdes doivent être correctement dilués pour éliminer leurs effets toxiques ou les réduire au minimum.

Il existe un certain nombre de différents types d’homéopathie, qui comprennent les suivants :

  • classique
  • gemmothérapie
  • homotoxicologie
  • Heilkunst
  • homeopathie séquentielle

L’homéopathie classique utilise des remèdes simples. Le praticien établit les antécédents détaillés de son patient. À partir des réponses à ses questions, ainsi que par l’observation, le praticien tente de faire correspondre le modèle des symptômes du patient à celui d’un seul remède, selon une ou plusieurs matières médicales. Ce remède peut être choisi manuellement ou par ordinateur. Sa puissance est généralement déterminée par un certain nombre de facteurs, y compris la gravité des symptômes du patient et les antécédents. Cette forme de traitement est très semblable à celle élaborée par le Dr Hahnemann et reste aussi la forme la plus commune de la pratique.

La gemmothérapie est l’application de drainage homéopathique à l’aide de remèdes à base de plantes fabriqués à partir des bourgeons ou des pousses de jeunes plantes (les remèdes à base de plantes sont différents en ce sens qu’ils sont généralement fabriqués à partir de plantes adultes). On qualifie la gemmothérapie de « ramonage » des cellules. Les remèdes en gemmothérapie ont des propriétés de drainage qui nettoient les cellules de leurs toxines. Bien que le corps dispose de moyens naturels pour se purifier de ses contaminants, le mode de vie moderne conduit à l’accumulation d’un excès de toxines que le corps doit éliminer pour être en bonne santé. Les polluants présents dans la nourriture, l’eau, l’air et les médicaments s’accumulent dans différents organes du corps. En outre, le stress peut affecter le fonctionnement des cellules et des organes.

Le Dr Reckeweg a fondé l’homotoxicologie en 1952 en tant que prolongement de l’homéopathie classique. L’homotoxicologie utilise une combinaison fabriquée de produits homéopathiques fonctionnant avec les mécanismes de défense de l’organisme et facilitant son élimination de substances toxiques. En formules combinées, qui contiennent des quantités mesurables de principes actifs homéopathiques préparés, ces produits peuvent traiter des troubles particuliers.

Heilkunst tente de répondre aux véritables causes sous-jacentes des maladies et troubles grâce à une démarche intégrée pour le traitement d’une maladie. Les praticiens de l’heilkunst examinent la situation de chaque enfant, car chaque cas est unique, même si la plupart des causes sont semblables. Cette pratique comprend l’homéopathie ainsi que le drainage, la désintoxication, l’alimentation, les suppléments alimentaires, l’équilibre du système nerveux autonome, le degré d’énergie et le traitement fongique.

L’homéopathie séquentielle, aussi appelée thérapie séquentielle ou traitement séquentiel, renvoie au traitement des chocs et traumatismes particuliers (principalement issus des médicaments, des vaccins, d’interventions chirurgicales, mais aussi des traumatismes émotionnels) dans la vie d’une personne par des remèdes homéopathiques. Les traumatismes sont relevés dans un « calendrier » et sont ensuite traités dans l’ordre inverse (des plus anciens aux plus récents, de la naissance ou la conception et jusqu’aux prédispositions héréditaires). Le traitement séquentiel a été élaboré par le Dr J. Elmiger, médecin suisse, qui l’a introduit en Amérique du Nord et à la communauté homéopathique. Dans le début des années 1990, Patty Smith et Rudi Verspoor, du Collège Hahnemann et de la clinique pour Heilkunst l’ont davantage fait progresser.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Homeopathy

Social Media

homeopathyHomeopathy was developed by German physician and chemist Dr. Samuel Hahnemann in the early 1800’s. It is a method of medical treatment which stimulates the body’s own healing processes in order to cure illnesses.

The focus of homeopathy is to treat the child or individual as a whole. Homeopathy not only examines the present symptoms but also takes into account the general physical and mental constitution of the patient, past medical history, medical history of parents, information about pregnancy and vaccinations. These are all used to find the probable cause in any given case and a remedy is chosen based on the final analysis.

The two cornerstones of homeopathy are that “likes are cured by likes,” and that the remedies are properly diluted to eliminate or minimize their toxic effects.

There are a number of different types of homeopathy, which include:

  • classical
  • gemmotherapy
  • homotoxicology
  • heilkunst
  • sequential homeopathy

Classical homeopathy uses single remedies. The practitioner takes a detailed history from the patient. From the answers to those questions, as well as through observation, the practitioner attempts to match the pattern of the patient’s symptoms to the pattern of a single remedy as outlined in one or more Materia Medicas. This remedy can be chosen manually or by computer. The potency is usually determined by a number of factors, including severity and history of the symptoms. This form of treatment is most similar to the one developed by Hahnemann and is also the most common form of practice.

Gemmotherapy is the application of homeopathic drainage using herbal remedies made from the buds or shoots of young plants (herbal remedies are different in that they are typically made from adult plants). Gemmotherapy is known as the “chimneysweep” for cells. Gemmotherapy remedies have drainage properties that cleanse the cells of toxins. Although the body has natural ways to cleanse itself of contaminants, the modern lifestyle leads to an excess of toxins the body needs to eliminate in order to be healthy. Pollutants found in our food, water, air and drugs accumulate in different organs of the body. In addition, stress can affect the way cells and organs function.

Homotoxicology was founded in 1952 by Dr. Reckeweg as an extension of classic homeopathy. Homotoxicology uses a manufactured combination of homeopathic products designed to work with the body’s defense mechanisms and facilitate the body’s elimination of toxic substances. When used in combination formulations, which contain measurable amounts of homeopathically prepared active ingredients, they can be utilized to treat specific indications.

Heilkunst attempts to address the true, underlying causes of disease conditions and uses an integrated approach when treating a condition like autism. Heilkunst looks at the individual circumstances of each child, since each case is unique even if many of the causes are similar, and it includes homeopathy as well as drainage, detoxification, diet, supplements, the balancing of the autonomic nervous system, energy work, and fungal treatment.

Sequential Homeopathy also referred to as Sequential Therapy or Sequential Treatment refers to the treatment of specific shocks and traumas (mainly drugs, vaccines, surgeries, but also emotional traumas) in a person’s life using homeopathic remedies. The traumas are identified by creating a “timeline” and are then treated in the reverse order (backwards from the present, to birth/conception and into the inherited predispositions). Sequential treatment was first developed by Dr. J.F. Elmiger, MD of Switzerland, and was brought to North America and the homeopathic community and developed further in the early 1990’s by Patty Smith and Rudi Verspoor of the Hahnemann College and Clinic for Heilkunst.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.