Méthode PRT

Méthode PRT (Pivotal Response Therapy – Enseignement d’habilités clés)

La thérapie fondée sur l’enseignement d’habilités clés a été élaborée les Drs Robert L. Koegel et Lynn Kern Koegel, à l’université de Californie, à Santa Barbara. Cette thérapie, auparavant connue sous le nom de paradigme du langage naturel (NLP), remonte aux années 1970. Il s’agit d’un modèle d’intervention comportementale basé sur les principes de l’AAC.

La PRT est utilisée pour enseigner des compétences langagières, diminuer les comportements perturbateurs/d’autostimulation et augmenter les compétences sociales, communicationnelles et scolaires en mettant l’accent sur l’apprentissage de comportements primaires « clés » autour desquels s’articule un large éventail de comportements secondaires. Les principaux comportements clés sont la motivation et la capacité de l’enfant à amorcer une communication avec autrui.

Le but de la PRT est de produire des changements positifs dans les comportements clés de l’enfant en vue d’améliorer ses compétences communicationnelles, ludiques et sociales, de même que sa capacité à maîtriser son propre comportement. Contrairement à la méthode d’enseignement par essais distincts qui vise l’amélioration de certains comportements en fonction d’un programme établi, la RPT est centrée sur l’enfant. Elle repose sur le recours à des stratégies de motivation aussi souvent que possible durant l’intervention. Voici certaines des stratégies que le praticien peut utiliser : varier les tâches, réévaluer les tâches maîtrisées pour s’assurer que l’enfant conserve les compétences acquises, récompenser les tentatives et utiliser le renforcement direct et naturel. L’enfant joue un rôle crucial dans la détermination des activités et des objets qui seront utilisés durant la PRT. Ainsi, on peut récompenser les tentatives faites délibérément par un enfant pour établir une communication fonctionnelle en utilisant un renforcement lié à ses efforts de communication (p. ex. si un enfant demande un animal en peluche, on lui donne cet animal).

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

Pivotal Response Therapy

Social Media

Pivotal Response Therapy, or PRT, was developed by Dr. Robert L. Koegel and Dr. Lynn Kern Koegel at the University of California, Santa Barbara. Pivotal Response Treatment was previously called the Natural Language Paradigm (NLP), which has been in development since the 1970s. It is a behavioural intervention model based on the principles of ABA.

PRT is used to teach language, decrease disruptive/self-stimulatory behaviors, and increase social, communication, and academic skills by focusing on critical, or “pivotal,” behaviours that affect a wide range of behaviors. The primary pivotal behaviors are motivation and child’s initiations of communications with others.

The goal of PRT is to produce positive changes in the pivotal behaviors, leading to improvement in communication skills, play skills, social behaviors and the child’s ability to monitor his own behaviour. Unlike the Discrete Trial Teaching (DTT) method of teaching, which targets individual behaviors, based on an established curriculum, PRT is child directed. Motivational strategies are used throughout intervention as often as possible. These include the variation of tasks, revisiting mastered tasks to ensure the child retains acquired skills, rewarding attempts, and the use of direct and natural reinforcement. The child plays a crucial role in determining the activities and objects that will be used in the PRT exchange. For example, a child’s purposeful attempts at functional communication are rewarded with reinforcement related to their effort to communicate (for example, if a child attempts a request for a stuffed animal, the child receives the animal).

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.