RDI

RDI® (Relationship Development Intervention)

La RDI® (intervention pour l’établissement de relations) renforce et guide les parents d’enfants, d’adolescents et jeunes adultes ayant des troubles du spectre de l’autisme à devenir des facilitateurs de leur développement mental. La RDI® enseigne aux parents à jouer un rôle important dans l’amélioration de capacités émotionnelles, cognitives et sociales critiques de leur enfant en proposant la mise en œuvre graduelle d’interactions dirigées dans le cadre d’activités quotidiennes.

Sous la supervision d’un consultant agréé du programme RDI®, les parents apprennent d’abord à établir une relation parent-enfant axée sur la participation dirigée. Normalement, cette relation se développe dès la petite enfance et se poursuit durant l’enfance. C’est principalement grâce à cette relation que les enfants apprennent à comprendre le monde complexe qui les entoure. Ils apprennent à faire confiance à leurs parents et voient en eux des guides capables de leur donner les conseils, le soutien et la rétroaction dont ils besoin pour surmonter des défis de plus en plus complexes. Tout au long de ce processus, les parents apprennent à modifier leur mode de communication, à ralentir le rythme, à fixer des limites comportementales appropriées et à regagner confiance en leur capacité de guider leur enfant.

Une fois que la relation parent-enfant axée sur la participation dirigée est établie, les parents et leur enfant ont la possibilité de « reprendre » les stades de développement qui ont été sautés à cause de certains problèmes neurologiques. Basée sur des recherches approfondies dans les domaines de développement de l’enfant et de la neurologie, la RDI® utilise un ensemble complet d’objectifs du développement séquencés qui englobent tous les aspects du développement humain, de la naissance à l’adolescence. Les objectifs du programme comprennent, entre autres, la pensée abstraite, la conscience de soi, la communication, la régulation comportementale et émotionnelle, l’amitié, la résolution de problèmes, la collaboration et l’apprentissage scolaire.

Les consultants agréés du programme RDI® travaillent en étroite collaboration avec les parents en leur donnant une formation, des conseils sur les stratégies à adopter et une rétroaction à mesure que la relation de participation dirigée se développe et que les objectifs de l’enfant sont atteints. Ils enseignent aux parents comment utiliser les activités quotidiennes comme les tâches, les routines quotidiennes et les jeux pour créer des occasions de penser, de communiquer et de parler d’une manière qui favorise au maximum la croissance et le développement.

Pour plus d’informations sur la RDI, s’il vous plaît regarder la présentation de notre conférence / webdiffusion Changing the Course of Autism.

 

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

Relationship Development Intervention

Social Media

RDI®

Relationship Development Intervention (RDI®) is a program designed to empower and guide parents of children, adolescents and young adults with autism spectrum disorders to function as facilitators for their children’s mental development. RDI® teaches parents to play an important role in improving critical emotional, social and cognitive abilities through carefully graduated, guided interaction in daily activities.

Under the guidance of an RDI® Program Certified Consultant, parents first learn to establish the parent-child “guided participation” relationship. In typical development, this relationship develops from infancy and throughout childhood and is the primary method through which children learn to understand the complex world around them. They learn to trust their parents as guides and to seek them out for guidance, support and feedback to navigate continually higher levels of challenge. In the process, parents learn to modify their communication, slow down their lifestyle, set appropriate behavioural limits, and restore their confidence and competence as guides.

Once the guided participation relationship is in place, parents and their children have the ability to “redo” the stages of development that were missed due to the child’s neurological challenges. Based on extensive research from the fields of child development and neurology, RDI® uses a comprehensive set of developmentally sequenced objectives that represent all aspects of human development from birth through adolescence. The objectives encompass abstract thinking, self-awareness, communication, behavioural and emotional regulation, friendships, problem solving, collaboration, academic learning, and many others.

RDI® Program Certified Consultants work closely with parents by providing education, strategies, and feedback as the guided participation relationship is developed and child objectives are addressed. They teach parents how to use lifestyle activities such as chores, daily routines and play to create opportunities for thinking, communicating, and relating in ways that promote optimal growth and development.

For more information on RDI, please watch this Changing the Couse of Autism Conference/Webcast presentation.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.