Méthode SCERTS

Méthode SCERTS (Social Communication, Emotional Regulation & Transactional Support – Communication sociale, régulation des émotions et soutien transactionnel)

La méthode SCERTS repose sur un modèle éducatif élaboré par Barry Prizant, Ph. D., Amy Wetherby, Ph.D., Emily Rubin et Amy Laurant. Elle intègre les pratiques d’autres approches, y compris l’AAC (PRT), la méthode TEACCH, le Floortime et la méthode RDI (Relationship Development Intervention – Intervention pour l’établissement de relations). Ce qui différencie le plus la méthode SCERTS de l’approche classique de l’AAC, c’est sa manière de favoriser les tentatives de communication faites par l’enfant dans le cadre de ses activités quotidiennes. La méthode SCERTS a pour principal objectif d’aider les enfants atteints d’autisme à réaliser un progrès important, c’est-à-dire acquérir la capacité d’apprendre et d’utiliser spontanément les compétences fonctionnelles et pertinentes acquises dans divers contextes et avec une variété de partenaires.

Signification de l’acronyme SCERTS :

SC : Social Communication (communication sociale) – Établissement de communications fonctionnelles et spontanées, expression d’émotions et tissage de liens solides basés sur la confiance avec des enfants et des adultes.

ER : Emotional Regulation (régulation des émotions) – Établissement d’une capacité de régulation de l’état émotionnel permettant de faire face au stress quotidien et d’augmenter la perméabilité à l’apprentissage et à l’interaction.

TS : Transactional Support (soutien transactionnel) – Établissement et mise en œuvre de mesures de soutien qui aideront les partenaires à répondre aux besoins et aux intérêts de l’enfant; à modifier/adapter son environnement; à lui fournir les outils nécessaires à l’amélioration de ses apprentissages (p. ex. communications picturales, horaires écrits et supports sensoriels).

Pour en apprendre davantage sur le SCERTS, visitez leur site web.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

SCERTS

Social Media

SOCIAL COMMUNICATION/ EMOTIONAL REGULATION/ TRANSACTIONAL SUPPORT (SCERTS)

SCERTS is an educational model developed by Barry Prizant, PhD, Amy Wetherby, PhD, Emily Rubin and Amy Laurant. SCERTS uses practices from other approaches including ABA (in the form of PRT), TEACCH, Floortime and RDI. The SCERTS Model differs most notably from the focus of traditional ABA, by promoting child-initiated communication in everyday activities. SCERTS is most concerned with helping children with autism to achieve Authentic Progress, which is defined as the ability to learn and spontaneously apply functional and relevant skills in a variety of settings and with a variety of partners.

The acronym SCERTS refers to the focus on:

SC: Social Communication – Development of spontaneous, functional communication, emotional expression and secure and trusting relationships with children and adults.

ER: Emotional Regulation – Development of the ability to maintain a well-regulated emotional state to cope with everyday stress, and to be most available for learning and interacting.

TS: Transactional Support – Development and implementation of supports to help partners respond to the child’s needs and interests, modify and adapt the environment, and provide tools to enhance learning (e.g., picture communication, written schedules, and sensory supports).

Please visit the SCERTS website to learn more.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.