Programme Son-Rise

Programme Son-Rise®

Historique

Le programme Son-Rise® a été élaboré par Barry Neil Kaufman et Samahria Lyte Kaufman, dont le fils Raun a reçu un diagnostic d’autisme profond. Après avoir cherché dans tout le pays sans succès un programme susceptible de leur donner de l’espoir en la guérison de leur fils, les Kaufman ont décidé de tenter de l’aider eux-mêmes. Ils ont conçu un programme intensif basé sur l’amour inconditionnel et l’acceptation. Après trois ans d’application de ce programme à la maison par ses parents, Raun ne présentait plus aucun symptôme d’autisme. Il a fréquenté un grand collège, d’où il a obtenu un diplôme en éthique biomédicale.

Le livre Son-Rise, publié en 1976, adapté au cinéma par la NBC-TV en 1979, relate le programme triennal suivi avec Raun et fait le point sur son développement jusqu’à 20 ans. Une partie du livre raconte les histoires d’autres familles qui ont appliqué le programme Son-Rise® pour aider leurs enfants.

L’ouvrage A Miracle to Believe In, aussi publié par Barry Neil Kaufman, raconte l’histoire du travail des Kaufman auprès d’un autre garçon atteint d’autisme profond. Bien que cet enfant n’ait pas été guéri de l’autisme, il a montré une amélioration importante après une année et demie d’interventions intensives par les Kaufman et les parents de l’enfant.

En raison du grand besoin d’information de parents souhaitant en savoir plus sur cette méthode, les Kaufman ont fondé le Autism Treatment Center of America, à Sheffield, au Massachusetts, en 1983. Le Centre offre une formation pour les familles souhaitant appliquer le programme Son-Rise® chez eux.

Aperçu du traitement

Qu’est-ce que le programme Son-Rise®?

Depuis 1983, le Autism Treatment Center of Americamc offre des programmes de formation novateurs pour les parents et les professionnels qui s’occupent d’enfants atteints d’autisme ou ayant des troubles du spectre de l’autisme, de troubles envahissants du développement (TED) et d’autres problèmes de développement. Le programme Son-Rise® repose sur un système particulier et complet de traitement et d’éducation visant à montrer aux familles et aux proches aidants ce qu’ils doivent faire pour aider les enfants à s’améliorer de façon spectaculaire dans tous les domaines de l’apprentissage, du développement, de la communication et de l’acquisition de compétences. Ce programme propose des techniques, stratégies et principes éducatifs très efficaces pour la conception, la mise en œuvre et le maintien d’un programme stimulant, dynamique, personnalisé, à domicile et centré sur l’enfant.

Le programme Son-Rise® est maintenant enligne. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Qu’est-ce qui caractérise le programme Son-Rise®?

Le programme Son-Rise® est le premier programme à suggérer que les enfants atteints d’autisme possèdent un énorme potentiel de guérison et de croissance.

Le programme Son-Rise® innove par un programme éducatif reposant sur un enseignement axé sur les points forts des enfants et non sur leurs points faibles. Le programme propose aux parents d’être les enseignants, thérapeutes et administrateurs au sein de leurs propres programmes et considère que la maison est l’environnement le plus stimulant qui soit pour leurs enfants. Selon les instigateurs du programme Son-Rise®, le respect et une empathie profonde seraient les facteurs qui incitent le plus les enfants à vouloir apprendre. Dès le départ, ils ont affirmé que l’amour et l’acceptation constituaient une part importante de tout processus d’enseignement. Dans cette optique, on cherche à créer des liens d’attachement et un environnement sûr et à appliquer les stratégies éducatives rigoureuses et éprouvées propres au programme Son-Rise®. Ces principes demeurent la pierre angulaire de l’approche.

Comment les principes et les techniques du programme Son-Rise® aident-ils les enfants éprouvant des besoins spéciaux?

  • Participer aux comportements répétitifs et ritualisés de l’enfant fournit la clé du mystère de ces comportements et facilite le contact visuel, la sociabilité et l’inclusion des autres au jeu.
  • Utiliser ce qui motive l’enfant fait progresser l’apprentissage et jette les bases de l’apprentissage et de l’acquisition des compétences.
  • Enseigner par le jeu interactif entraîne une socialisation/communication efficace et significative.
  • Utiliser l’énergie, l’excitation et l’enthousiasme du moment suscite l’engagement de l’enfant et inspire chez lui un amour continu de l’apprentissage et de l’interaction.
  • Utiliser une attitude impartiale et optimiste maximise le plaisir, l’attention et le désir de l’enfant tout au long de la mise en œuvre du Programme Sun-Rise®.
  • Utiliser le parent à titre de ressource importante et durable fait converger d’une manière cohérente et convaincante les sources de formation, d’éducation et d’inspiration.
  • Créer une zone de jeu/travail sécuritaire et exempte de distraction favorise un environnement optimal pour l’apprentissage et la croissance.

Pour obtenir un complément d’information sur le programme Son-Rise®, communiquez avec :

Autism Treatment Center of America
2080 S. Undermountain Road
Sheffield, MA 01257-9643 USA
Phone 413-229-2100

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Son-Rise®.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

Son-Rise Program

Social Media

SON-RISE PROGRAM®

History

The Son-Rise Program® was developed by Barry Neil Kaufman and Samahria Lyte Kaufman, whose son Raun was diagnosed with severe autism. After searching nationwide without finding a program they felt would offer hope for Raun’s recovery, the Kaufman’s decided to try to help him on their own. They designed an intensive program based on an attitude of unconditional love and acceptance. After three years of this home-based, parent-directed program, Raun completely emerged from his condition with no signs of autism. He went on to attend an Ivy League college where he majored in biomedical ethics.

The book Son-Rise, published in 1976, and made into a 1979 NBC-TV movie, chronicles their three-year program with Raun and updates the boy’s development through age 20. A section of the book tells the stories of other families who have used The Son-Rise Program® to help their children.

The book A Miracle to Believe In, also by Barry Neil Kaufman, tells the story of the Kaufmans’ work with another boy with severe autism. Although this child did not recover from autism, he showed significant improvement after a year and a half of intensive intervention by the Kaufmans and the child’s parents.

As a result of great demand from parents wishing to learn more about this method, the Kaufmans founded The Autism Treatment Center of America in Sheffield, Massachusetts, in 1983. The Center offers training for families wishing to create a home-based Son-Rise Program® for their children.

Treatment Overview

What is the Son-Rise Program®?

Since 1983, the Autism Treatment Center of America™ has provided innovative training programs for parents and professionals caring for children challenged by Autism, Autism Spectrum Disorders, Pervasive Developmental Disorder (PDD) and other developmental difficulties. The Son-Rise Program® teaches a specific and comprehensive system of treatment and education designed to help families and caregivers enable their children to dramatically improve in all areas of learning, development, communication and skill acquisition. It offers highly effective educational techniques, strategies and principles for designing, implementing and maintaining a stimulating, high-energy, one-on-one, home-based, child-centered program.

What Makes The Son-Rise Program® Different?

The Son-Rise Program® was the first to suggest that children with these diagnoses had the potential for extraordinary healing and growth.

The Son-Rise Program® innovated an educational treatment modality which included joining children instead of going against them. The program places parents as key teachers, therapists and directors of their own programs and utilizes the home as the most nurturing environment in which to help their children. The Son-Rise Program® dared to suggest that respect and deep caring would be the most important factor impacting a child’s motivation to learn, and from the beginning has made love and acceptance a meaningful part of every teaching process. Employing this attitude, The Son-Rise Program® first seeks to create bonding and a safe environment. They then apply sound, time-tested educational strategies pioneered by The Son-Rise Program®. These principles remain a cornerstone of their approach.

How Do The Son-Rise Program® Principles and Techniques Benefit Children With Special Needs?

  • Joining in a child’s repetitive and ritualistic behaviors supplies the key to unlocking the mystery of these behaviors and facilitates eye contact, social development and the inclusion of others in play.
  • Utilizing a child’s own motivation advances learning and builds the foundation for education and skill acquisition.
  • Teaching through interactive play results in effective and meaningful socialization and communication.
  • Using energy, excitement and enthusiasm engages the child and inspires a continuous love of learning and interaction.
  • Employing a nonjudgmental and optimistic attitude maximizes the child’s enjoyment, attention and desire throughout their Son-Rise Program®.
  • Placing the parent as the child’s most important and lasting resource provides a consistent and compelling focus for training, education and inspiration.
  • Creating a safe, distraction-free work/play area facilitates the optimal environment for learning and growth.

For more information on The Son-Rise Program® contact:

Autism Treatment Center of America
2080 S. Undermountain Road
Sheffield, MA 01257-9643 USA
Phone 413-229-2100

For more information on The Son-Rise Program® strategies, please watch this Changing the Couse of Autism Conference/Webcast presentation.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.