Dispositifs électroniques

tabletUn enfant ou une personne qui n’a pas l’usage de la parole peut maintenant s’exprimer verbalement au moyen de dispositifs électroniques.

Le dispositif le plus simple est en fait un jouet appelé Yak Bak qui peut être acheté dans un magasin de jouets pour moins de 10 $. Le Yak Bak permet de faire un enregistrement à la fois; pour répéter l’enregistrement, il suffit d’appuyer sur un bouton. Une mère a acheté deux Yak Bak et les a cousus sur la veste de son fils. Comme son fils ne pouvait hocher ou secouer la tête pour répondre par un oui ou un non aux questions qu’on lui posait, elle a enregistré « oui » sur l’un des Yak Bak et « non » sur l’autre. Pour répondre à une question, son fils appuyait sur l’un ou l’autre des Yak Bak.

Il existe d’autres dispositifs plus complexes grâce auxquels on peut faire des enregistrements dans un certain nombre de cellules offrant à l’enfant un plus grand nombre de choix de réponses. Ainsi, un enfant peut utiliser le dispositif à la maison pour communiquer son désir de boire du lait ou de l’eau. En thérapie, le dispositif peut aussi servir dans le cadre de n’importe quel exercice où le choix fait par l’enfant serait un indice de la maîtrise d’une tâche donnée.

Parmi les outils plus sophistiqués, mentionnons les synthétiseurs de parole qui peuvent être utilisés avec des réponses préprogrammées ou des messages créés par l’utilisateur. On peut également acheter des logiciels capables de transformer un ordinateur ordinaire en un outil de communication. Un programme appelé Speaking Dynamically, de Mayer-Johnson, peut transformer un Macintosh à écran tactile en un appareil de suppléance à la communication portatif.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

Electronic Devices

Social Media

tabletA more advanced form of communication allows a nonverbal child or individual to speak verbally through an electronic device.

The simplest device is actually a toy called Yak Bak, which can be purchased in toy stores for less than $10. The Yak Bak allows one recording at a time, which can be repeated by pushing a button. One mother bought two Yak Baks and sewed them into a vest for her son. Her son couldn’t nod or shake his head to respond to yes/no questions; on one Yak Bak she recorded “yes”, and on the other she recorded “no.” When her son wanted to respond, he pressed his answer on the Yak Bak.

Other devices are more complex and allow recordings to be made in a number of cells. Each cell can be individually recorded to offer more choices of responses. For example, at home a child can use the device to communicate whether he/she wants milk or water. In therapy, the device can be used with any drill where recorded choices would reveal mastery of a task.

More sophisticated tools are synthesized speech devices that can be used with preprogrammed materials or with messages you create. You can also purchase software to retrofit a regular computer into a tool for communication. One program, Speaking Dynamically from Mayer-Johnson, transforms a touch-screen Macintosh into a portable augmentative communication device.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.