PECS

PECS (Picture Exchange Communication System – Système de communication par échange d’images)

Le PECS est un système de communication par échange d’images qui a été élaboré pour aider les personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme ou une déficience développementale qui ont des aptitudes verbales limitées ou qui en sont totalement dépourvues.

Le but de PECS est d’établir un système de communication fonctionnelle par l’image dans un contexte social. La prémisse est le fait que l’enfant qui pointe une image n’est pas une forme de communication, à moins qu’il cherche simultanément à attirer l’attention d’une autre personne. Apprendre à un enfant à prononcer des mots N’EST PAS l’objectif du PECS. La philosophie du programme est qu’une personne doit comprendre le but de la communication avant qu’un échange verbal puisse avoir lieu véritablement. Les échanges verbaux ne sont pas encouragés dans le cadre du programme; seuls les échanges non verbaux le sont.

L’apprentissage à l’aide du système d’échange d’images s’effectue en six phases.

Phase I : La première phase consiste à faire en sorte que l’enfant demande spontanément des objets ou des activités. Déterminez ce que l’enfant veut. Trouvez les choses que l’enfant demandera (p. ex. un jouet préféré). Cette phase nécessite généralement deux partenaires (parents, enseignants, thérapeutes ou frères ou sœurs). Le premier partenaire montre à l’enfant quelque chose que l’enfant aime vraiment. Le deuxième partenaire reste derrière l’enfant et attend que l’enfant fasse un geste en direction de l’objet. Il aide alors l’enfant à prendre l’image correspondant à cet objet, puis à remettre l’image au premier partenaire. Lorsque le premier partenaire obtient l’image, il remet immédiatement l’objet demandé à l’enfant. Une confirmation verbale est donnée par le premier partenaire (p. ex. « Oh, tu veux le train »). Le deuxième partenaire s’efface graduellement, laissant l’enfant ramasser lui-même l’image et la remettre au premier partenaire. Il ne faut pas demander à l’enfant ce qu’il veut ou lui dire quelle image choisir. Le but de cette phase est d’amener l’enfant à amorcer spontanément une communication.

Phase II : Une fois que l’enfant comprend la phase I et peut indépendamment formuler une demande, la phase II peut commencer. Durant la phase II, l’enfant continue à demander des objets ou des activités, mais il doit se déplacer sur une plus grande distance pour obtenir l’image ou se rendre jusqu’au premier partenaire. Les partenaires peuvent également commencer à pratiquer l’échange d’images dans différents milieux (au magasin ou dans une autre pièce). Enfin, des personnes autres que les partenaires initiaux peuvent travailler avec l’enfant. L’enfant peut aussi commencer à élargir son vocabulaire de symboles. L’éventail d’objets ou d’activités de renforcement s’élargit, mais on ne présente qu’une seule image à la fois à l’enfant.

Phase III : L’enseignant demande à l’enfant de choisir entre plusieurs objets sur une planche; le but étant de l’amener à faire un choix personnel. L’enseignant peut commencer par demander : « Qu’est-ce que tu veux? », mais il doit rapidement éliminer la parole pour amener peu à peu l’enfant à faire des choix spontanément. Si l’enfant a du mal à choisir entre un trop grand nombre d’images, le nombre d’objets peut être réduit à 2 ou 3, puis augmenté progressivement.

Phase IV : Une fois que l’enfant peut rapidement et facilement choisir des images et faire des demandes spontanées en vue d’obtenir divers objets auprès de différentes personnes, on peut commencer à se concentrer sur la structure de la phrase. On enseigne à l’enfant à utiliser des syntagmes pour faire des demandes plus longues. L’enfant commence par combiner une image correspondant aux mots « je veux » avec une image de l’activité ou de l’objet demandé. Les deux images seront jointes pour former un syntagme, et ce syntagme sera échangé avec l’interlocuteur pour obtenir l’activité ou l’objet représenté sur l’image.

Phases V et VI : Les cinquième et sixième phases se produisent en même temps et se concentrent sur d’autres compétences de l’enfant. Des adjectifs et d’autres mots peuvent être ajoutés.

Grâce à l’utilisation d’images pour « je vois », « j’entends », « je ressens », « je sens », etc., on enseigne à l’enfant à formuler des commentaires sur des aspects de son environnement.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

PECS

Social Media

pecsPicture Exchange Communication System

PECS is a system of exchanging pictures to communicate. This system was developed to help people with autism and developmental disabilities who are nonverbal or have limited verbal communication.

The purpose of PECS is to establish a functional picture communication system within a social context. The premise is that pointing to a picture isn’t communication unless the child engages someone’s attention. Teaching a child to verbally produce speech is NOT a goal of PECS. The philosophy of the training program is that an individual must understand the purpose for communication before engaging in actual speech production. Verbal utterances aren’t encouraged or responded to in the program; only non-verbal exchanges are rewarded.

There are six phases when teaching a child to use the picture exchange system:

Phase I: The first phase is to spontaneously request items or activities. Identify what the child wants. Find the things that the child will “ask” for (for example a favorite toy). This phase usually requires two teachers, which may be a parent, teacher, therapist or sibling. The first teacher shows the child something that the child really likes. The second teacher stays behind the child and waits for the child to reach for the item. The second teacher then helps the child pick up the picture of that item and hand it to the first teacher. When the first teacher has the picture, he or she immediately gives the child the item requested. Verbal confirmation is given by the first teacher (e.g. “Oh, you want the train”). The second teacher whould slowly withdraw, allowing the child to work towards independently reaching for the picture and handing it to the first teacher. The teacher should not ask what the child wants or tell them which picture to choose. The goal in this phase is for the child to spontaneously initiate communication.

Phase II: Once the child understands phase I and can independently make a request, Phase II should be started. In Phase II, the child continues to request items or activities, but the child is required to move a greater distance to get to the picture or get to the first teacher. The teachers can also begin to use the picture exchange in different settings (at the store or in a different room). Finally, people other than the initial teachers can work with the child. The child also begins expanding his or her vocabulary of symbols, requesting different reinforcing objects or activities. At this time only one picture should be offered as a choice.

Phase III: The teacher asks the child to choose between several items on a board, working toward making personal choices. The teacher may begin by asking, “What do you want?” but verbalizing should be quickly phased out so the child will make choices spontaneously. If the child finds it difficult to choose between too many pictures, the number of choices can be reduced to 2 or 3 and gradually increased.

Phase IV: Once the child can quickly and easily choose pictures and make spontaneous requests for a variety of items to different people, the program begins to focus on sentence structure. The child is taught to use sentence strips to make longer requests. The child will start combining a picture for “I want” with a picture of the requested item or activity. The two pictures will be attached to a sentence strip and the entire strip will be exchanged with the communicative partner for the pictured item or activity.

Phase V and VI: The fifth and sixth phases occur at the same time, focusing on different extensions of the child’s skill. Adjectives and other words can be added.

Through the use of pictures for “I see,” “I hear,” “I feel,” “I smell,” etc. the child will be taught to comment on elements of his environment.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.