Thérapie d’intégration auditive

kid-headphonesLa thérapie d’intégration auditive a été créée dans les années 1960, en France, par le Dr Alfred Tomatis, un oto-rhino-laryngologiste. La méthode Tomatis, permet aux cliniciens de traiter leurs patients avec des vibrations musicales, des chants grégoriens et des voix filtrés à l’aide d’un dispositif électronique. Leur objectif est de rééduquer l’oreille de leurs patients. Le Dr Guy Bérard, également médecin, a été formé par le docteur Tomatis. Ayant trouvé la méthode Tomatis trop chronophage et coûteuse (de 100 à 150 heures ou plus au total et séances pouvant s’étaler sur des semaines, des mois ou des années), le Dr Bérard a élaboré son propre dispositif électronique qui permet aux patients d’écouter de la musique filtrée durant dix heures au total sur une période de dix jours.

La technique du Dr Bérard diffère de celle du Dr Tomatis en ce sens qu’elle est axée sur l’hypersensibilité auditive. Dans sa pratique, le Dr Bérard met l’accent sur l’aide aux enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage à l’école. Selon le Dr Bérard, les problèmes de traitement du son peuvent se produire chez une personne qui entend beaucoup mieux certaines fréquences sonores que d’autres. Par exemple, une personne peut être hypersensible aux fréquences de 2000 et de 8000 Hertz, ce qui ne l’empêche pas d’entendre toutes les autres fréquences du spectre d’une manière normale. La thérapie d’intégration auditive vise le traitement de problèmes de distorsion auditive, d’hypersensibilité auditive et de traitement sensoriel qui causent un malaise et de la confusion chez enfants en difficulté d’apprentissage et ayant un retard de développement. L’intégration auditive vise à rééduquer le système auditif de ceux qui présentent un trouble de discrimination auditive ou une perception auditive anormale.

La thérapie d’intégration auditive est un processus d’amélioration de l’audition. La recherche sur l’autisme suggère que les personnes ayants des troubles du spectre de l’autisme présentent des dysfonctionnements sensoriels, ce qui les rend hypersensibles ou hyposensibles à certaines stimulations sensorielles. Si un enfant perçoit son environnement d’une manière déformée, cela aura vraisemblablement une incidence sur son comportement. Certaines personnes atteintes d’autisme perçoivent les sons avec une telle acuité que leur environnement sonore devient écrasant et intimidant. Leur hypersensibilité auditive peut les amener à vivre en retrait, à crier pour assourdir le son ou, encore, à produire d’autres réactions comportementales extrêmes.

Traitement

Lors des tests audiométriques, on remarque chez les personnes atteintes d’autisme des pics d’audition ou des réponses d’hypersensibilité à certaines fréquences. Cela signifie que leurs systèmes sensoriels perçoivent certains sons comme étant douloureux ou désagréables. La thérapie d’intégration auditive utilise un équipement spécial qui randomise et filtre les hautes et les basses fréquences et les niveaux d’intensité. Les personnes atteintes d’autisme peuvent ainsi écouter une musique dont on a filtré les fréquences désagréables, ce qui permet à leur audition de s’ajuster et d’aplanir les pics auditifs d’hypersensibilité. Dans la pratique, la personne écoute de la musique filtrée (modulée électroniquement) pendant dix heures sur une période de dix jours.

Dans le cadre de la rééducation auditive du Dr Bérard, on utilise un appareil pour sélectionner électroniquement les hautes et les basses fréquences d’une musique. La personne soumise au traitement entend les sons obtenus dans son casque d’écoute. Si son audition présente des pics auditifs, les fréquences correspondant à ces pics sont filtrées complètement ou partiellement. Des filtres installés sur l’appareil d’intégration auditive amortissent les fréquences auxquelles la personne est sensible. Le Dr Bérard croit qu’on peut rééduquer le système auditif et égaliser les pics et les creux auditifs mis en évidence sur l’audiogramme.

Les personnes sont soumises à une évaluation audiométrique avant l’inscription au cours d’intégration auditive. Le but de l’examen audiométrique est de déterminer la présence d’une hypersensibilité auditive. Si l’examen audiométrique des seuils d’audibilité graphiquement représentés révèle des pics d’audition à certains niveaux de fréquence, l’enfant devient candidat à l’intégration auditive.

La formation est dispensée au moyen d’un casque d’écoute. L’enfant doit donc tolérer le port d’un tel casque dans un espace confiné (mouvement minimal) pendant 30 minutes à la fois. Des modifications aux règles peuvent être apportées, mais elles ne sont ni encouragées ni approuvées. Avant la formation, on incite les parents à habituer leur enfant au port d’un casque d’écoute pour écouter de la musique. Pour de meilleurs résultats, il faut cesser le travail, l’école, le camp ou toute activité exigeante sur les plans mental ou physique durant la thérapie d’intégration auditive.

Selon la Dre Jane Madell, une audiologiste, la personne atteinte d’autisme entend une musique quelque peu discordante en raison de modifications aléatoires des hautes et des basses fréquences qui entraînent un déséquilibre constant des tonalités. Ce déséquilibre empêche la personne atteinte d’autisme d’anticiper les sons/les notes. La musique qu’elle entend sonne plutôt bizarre. Durant les cinq premières heures de traitement, on applique les mêmes niveaux sonores aux oreilles droite et gauche. Pour les personnes avec une déficience du langage ou de la communication, le niveau sonore est réduit dans l’oreille gauche pendant les cinq dernières heures du traitement afin d’améliorer la qualité du son entrant dans l’hémisphère gauche. L’objectif est de stimuler un meilleur développement de l’hémisphère gauche, celui-ci étant responsable de la parole et du langage.

À l’issue du traitement, on mène une autre évaluation audiométrique. Dans certains programmes, on remplit également un audiogramme à mi-chemin (après cinq heures de traitement). Ces évaluations auditives ont pour but de déterminer si les pics auditifs sont toujours présents et si de nouveaux pics auditifs sont apparus. À la fin de la thérapie d’intégration auditive, la disparition des pics auditifs indique que la personne perçoit toutes les fréquences sonores d’une manière égale.

Les personnes qui présentent des indices d’hypersensibilité auditive semblent être de meilleurs candidats à la thérapie d’intégration auditive. Le fait qu’une personne se couvre ou se tienne constamment les oreilles est la preuve évidente d’une telle hypersensibilité. La présence de pics sur un audiogramme est également un bon indicateur des avantages potentiels de la thérapie d’intégration auditive.

La Dre Cécile Wuarin, une psychologue ayant travaillé avec le Dr Bérard, estime que les parents devraient bénéficier de consultations avant et après le traitement afin qu’on puisse leur apprendre à reconnaître les changements auxquels ils peuvent s’attendre chez leur enfant, puis à y réagir d’une manière constructive (p. ex., augmentation de la durée d’attention). Si une personne a une courte durée d’attention, on ne devrait pas avoir de mal à l’éloigner d’un jouet ou d’une tâche. Toutefois, si une personne a une durée d’attention plus longue, elle sera plus tenace et son attention sera plus difficile à rediriger.

Parmi les autres changements de comportement possibles, mentionnons une augmentation des comportements émotionnels (p. ex. colère, pleurs, réaction aux pleurs d’autres personnes), l’indépendance (p. ex. départ d’un lieu sans permission) et la croissance sociale (p. ex. interaction accrue). La Dre Wuarin stipule que si le participant change, la famille doit aussi changer la façon dont elle perçoit et interagit avec son enfant. Une incapacité à changer est évidente lorsque des parents déclarent que leur enfant « leur tombe sur les nerfs », car il ne fonctionne plus comme auparavant.

L’un des objectifs de la thérapie d’intégration auditive est d’amener le patient à agir d’une manière plus adaptée et plus appropriée pour son âge. La reconnaissance de cet objectif est essentielle (p. ex. un enfant de 18 ans qui veut aller au lit à 23 heures au lieu de 20 heures). Étant donné que notre façon de comprendre et d’aider les personnes atteintes d’autisme est très différente de notre façon de comprendre et d’aider les personnes présentant d’autres troubles (p. ex. retard mental), une consultation doit être menée avant et après le traitement par des professionnels ayant une expérience de travail auprès des personnes ayants des troubles du spectre d’autisme.

La thérapie d’intégration auditive comporte plusieurs volets dont l’audiologie, l’analyse et la gestion des comportements, l’éducation et la consultation post-traitement menée auprès du patient et de sa famille. Les résultats les plus satisfaisants peuvent être obtenus lorsque la thérapie d’intégration auditive s’inscrit dans une approche multidisciplinaire. La Society for Auditory Integration Techniques (SAIT) recommande une équipe multidisciplinaire incluant notamment des spécialistes en audiologie, en psychologie, en éducation spécialisée et en orthophonie/logopédie.

Résultats thérapeutiques

Les parents qui ont bénéficié d’une thérapie d’intégration auditive ont remarqué diverses améliorations chez leur enfant. Certains estiment que cette thérapie a eu une faible incidence sur son comportement. Les avantages varient dans chaque cas, mais voici des exemples d’aspects comportementaux améliorés par la thérapie, tels qu’ils sont décrits dans la documentation scientifique et le matériel promotionnel :

  • amélioration de l’attention aux stimuli auditifs et meilleure compréhension de ces derniers;
  • amélioration de la mémoire sur les détails routiniers;
  • amélioration des aptitudes organisationnelles;
  • amélioration du comportement social, de l’interaction et du contact visuel;
  • plus grande conscience de l’environnement;
  • accroissement de la communication; moins d’écholalies et plus longues structures de phrases;
  • diminution de la sensibilité aux sons;
  • diminution des comportements répétitifs, de l’impulsivité et de la distractibilité;
  • diminution de l’irritabilité, des cris et des crises;
  • diminution de la léthargie et du laisser-aller.

Des avantages additionnels de la thérapie ont été mis en évidence dans le cadre d’études restreintes portant sur des procédures de tomographie par émission de positons (TEP) pour documenter les changements physiologiques de l’activité corticale. Par exemple, une fois sa thérapie d’intégration auditive terminée, un garçon a affiché une diminution de l’hypermétabolisme au niveau des lobes frontaux de son cerveau et un accroissement de l’activité de son lobe occipital. Des observations de son comportement indiquent une concentration améliorée et une attention soutenue en classe.

Les Drs Bernard Rimland et Stephen M. Edelson ont mené quatre études sur la thérapie d’intégration auditive, la première étant une étude pilote à l’insu avec placebo à laquelle 17 enfants ont participé. Huit enfants du groupe expérimental ont reçu une thérapie d’intégration auditive et neuf enfants du groupe témoin ont écouté la même musique, mais celle-ci n’avait pas été modifiée électroniquement. Les enfants ont d’abord passé ce test avant le traitement, puis dix jours après le traitement et tous les trois mois par la suite. Les chercheurs ont constaté que le groupe expérimental avait obtenu des résultats de beaucoup supérieurs sur la Fisher’s Auditory Problems checklist et la Aberrant Behavior Checklist. Certaines personnes ont montré des améliorations durant la période de traitement ou immédiatement après. D’autres ont montré des améliorations des jours, des semaines et même des mois après le traitement.

Avantages / inconvénients

Même si la thérapie d’intégration auditive est avantageuse pour certains enfants atteints d’autisme, son coût, ou le manque de praticiens disponibles peut la rendre inaccessible.

Les enfants de moins de quatre ans ne devraient pas suivre une thérapie d’intégration auditive car, avant cet âge, certains muscles et structures de l’oreille moyenne et du cerveau ne sont pas complètement formés et établissent encore des connexions de base. Une thérapie d’intégration auditive pourrait leur faire plus de mal que de bien.

Les séances nécessitent un casque d’écoute ajusté autour des oreilles. Certains enfants atteints d’autisme doivent être amenés progressivement à supporter le port d’un tel casque avant le début des séances. On évitera ainsi une réaction de défense à la sensation tactile ou une sensibilité.

L’enfant doit rester assis assez calmement durant la séance de 30 minutes. Ses mains ne doivent pas être occupées à des tâches exigeant de la réflexion et de l’attention. Si un enfant ne peut pas rester assis pendant une longue période, on peut lui donner quelque chose à manger ou à boire plutôt que des livres ou des puzzles. De cette manière, l’enfant pourra se concentrer sur la musique et non sur une autre tâche cognitive.

La présence d’une otite moyenne et de tubes de ventilation est assez fréquente chez les jeunes enfants. Les enfants qui portent des tubes de ventilation ou qui présentent une infection de l’oreille ne doivent pas recevoir une thérapie d’intégration auditive, car cela pourrait être douloureux pour eux ou inefficace. Le son peut être déformé ou se déplacer s’il circule dans un tube de ventilation ou un liquide au lieu de frapper directement le tympan.

Il ne faut pas s’attendre à ce que la thérapie d’intégration auditive donne des résultats immédiats, et il peut être difficile de déterminer si les changements constatés sont dus à une plus grande maturité, à l’intégration auditive ou à une combinaison de facteurs ou d’interventions. Une régression du comportement est également possible au cours de la formation, mais cela devrait se résoudre rapidement après la thérapie.

Certains parents ont été informés du fait que l’effet thérapeutique pouvait s’estomper et que la thérapie devrait être répétée périodiquement. Or, les avantages de la répétition d’une thérapie sont encore méconnus. La répétition d’une thérapie n’est pas être nécessaire dans la majorité des cas. Si des indices laissent suggérer le contraire, il faut que les parents attendent au moins neuf mois avant la répétition de cette thérapie chez leur enfant.

La thérapie s’adresse aux personnes atteintes d’hypersensibilité auditive et qui veulent se désensibiliser aux stimuli auditifs. Elle est cependant aussi utilisée pour des personnes atteintes d’autisme qui ne présentent aucune hypersensibilité auditive. L’avantage d’une thérapie d’intégration auditive pour les personnes qui ne présente pas d’hypersensibilité auditive est extrêmement discutable d’un point de vue éthique. L’espoir de « guérir » l’autisme au moyen de la thérapie d’intégration auditive ne s’est pas concrétisé, même de manière anecdotique. Il est irresponsable de recommander ou de mener cette thérapie pour une personne ne présentant pas les symptômes visés par l’intégration auditive.

Les personnes offrant la thérapie d’intégration auditive sont souvent peu formées et qualifiées pour effectuer ou interpréter les mesures audiométriques. Pour être un praticien, il suffit d’avoir les moyens financiers d’acheter le matériel et d’assister à des séminaires sur la façon de le faire fonctionner. Non seulement la science de l’audition (l’audiologie) n’est pas une condition préalable, mais il arrive qu’il n’en soit même pas question durant la formation.

Depuis que la thérapie d’intégration auditive a été créée il y a une décennie, plusieurs modifications ont été apportées à l’équipement. Cependant, les données d’étalonnage de l’équipement sont généralement imprécises en ce qui concerne les tolérances, le filtrage et les niveaux de sortie. En l’absence de données d’étalonnage précises de l’équipement, il est possible d’infliger de réels dommages auditifs. Un enfant pourrait subir des dommages irréparables sur le plan de l’acuité auditive s’il était exposé à des stimuli auditifs intenses en l’absence d’un contrôle approprié de l’équipement.

Il faudra mener d’autres recherches afin que nous puissions comprendre le véritable fonctionnement de la thérapie d’intégration auditive. Les études sur les risques que présente cette thérapie ainsi que ses avantages et ses résultats sont insuffisantes. Les parents qui font appel à la thérapie d’intégration auditive pour leur enfant le font moyennant des investissements de temps et d’argent considérables. Des études d’efficacité n’ont pas été menées pour déterminer si de tels investissements étaient justifiés..

Références

  • Facing Autism, Lynn M. Hamilton Waterbrook Press 2000
  • The Source for Treatment Methodologies in Autism Linguisystems Inc., 2000
  • Stephen M. Edelson, Ph.D. Center for the Study of Autism, Salem, Oregon

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

Auditory Integration

Social Media

kid-headphonesAuditory Integration Training began in the 1960s, in France, with an ear, nose, and throat physician named Dr. Alfred Tomatis. Using the Tomatis Method, clinicians treat patients with “filtered” sounds of music, Gregorian chants, and voices, through an electronic device in hopes of retraining the ear. Dr. Guy Berard, also a physician, trained under Dr. Tomatis in France but decided that the Tomatis Method was too lengthy and expensive, since it sometimes lasted 100-150 hours or more, extending over weeks, months, or years. So Dr. Berard developed his own electronic device where patients could listen to filtered music for a total of ten hours over a ten-day period.

Dr. Berard’s technique is different from Dr. Tomatis’s as it is refined to hyper-acute auditory sensitivity. Dr. Berard’s focus in practice was to assist children who had difficulty learning in school. According to Dr. Berard, processing problems may occur if one hears some sound frequencies much better than other frequencies. For example, a person may be hypersensitive to the frequencies 2,000 and 8,000 Hertz, but hear all the other frequencies in the spectrum at a normal level. Auditory Integration Training addresses the hearing distortions, hyperacute hearing and sensory processing anomalies which cause discomfort and confusion in learning disabled and developmentally delayed children. AIT seeks to retrain the auditory system for those having an impairment of auditory discrimination or abnormal auditory perception.

Auditory Integration Training (AIT) has been presented as a hearing enhancement process. Research on autism suggests that individuals with the disorder have sensory dysfunctions, making them hypersensitive or hyposensitive to certain sensory stimulation. If their perception of the environment is distorted, then behaviour is likely to be impacted by these sensory differences. There are reports of individuals with autism having keenly acute hearing, resulting in the world being an overwhelming and intimidating auditory environment. This can lead to withdrawal, screaming to block out sound, or other extreme behavioural reactions in an attempt to cope with hypersensitive hearing.

Treatment

During audiometric testing, individuals will show peaks or hypersensitive responses to certain frequencies. This means their sensory systems perceive certain sounds as painful or aversive. AIT relies on specially designed equipment that randomizes and filters high and low frequency sounds and intensity levels. It enables individuals to listen to music with these frequencies filtered out, allowing their hearing to adjust and normalize and flattening out the hypersensitive peaks. Basically, the individual listens to filtered electronically modulated music for ten hours over a period of ten days.

Dr. Berard’s system, the Ear Education and Retraining System (EERS), uses a machine to electronically select high and low frequency sounds from music. The individual undergoing the treatment then hears these sounds through headphones. If the individual has auditory peaks of sensitivity, those frequencies are filtered out completely or partially. Filters are set on the AIT device to dampen frequencies to which the individual is sensitive. Dr. Berard believes the auditory system can be retrained, resulting in a flattened audiogram with the peaks and valleys in hearing evened out.

Individuals undergo an audiometric evaluation prior to enrollment in Auditory Integration Training. The purpose of the audiometric testing is to determine if hyperacute hearing is present. This would be reflected on the graphed hearing thresholds by peaks in certain frequency levels. The child would then begin AIT.

The training is delivered under headset conditions, so the child needs to tolerate wearing headphones in a contained space (minimal movement) for 30 minutes at a time. Modifications can be made, but they aren’t encouraged or endorsed. Prior to the training, parents are encouraged to help their child become comfortable wearing headphones to listen to music. For best results, participants should refrain from work, school, camp, or participation in mentally or physically taxing activities while undergoing AIT.

Dr. Jane Madell, an audiologist, described what the individual hears as music that sounds a bit “drunk”. Because the high and low frequencies are modified randomly, the result is an uneven balance in tones that is constantly changing. This prevents the individual from anticipating the sounds/music. It also results in some rather bizarre sounding music. For the first five hours of treatment, sound levels for both the right and left ears are equal. For individuals with language or communication deficits, the sound level is reduced in the left ear during the final five hours of training. The reason for this is to enhance sound going to the left hemisphere. The goal is to stimulate better left hemisphere development since it is responsible for processing speech and language.

At the conclusion of the treatment, another audiometric evaluation is completed. Some programs also complete an audiogram at the halfway point (after five hours of treatment). The purpose of the hearing evaluations is to determine if auditory peaks continue to be present and if any new peaks have developed. When AIT is completed, the peaks should have disappeared, indicating that the individual perceives all sound frequencies equally.

Individuals who exhibit indications of hypersensitive hearing appear to be the best candidates for Auditory Integration Training (AIT). Obvious evidence of this would be the behaviour of constantly covering or holding one’s ears. The presence of peaks on an audiogram is also a good indicator of the potential benefits from AIT.

Dr. Cecile Wuarin, the psychologist who worked with Dr. Berard, feels parents should receive pre- and after-care consultation so they will be made aware of and be able to deal constructively with possible changes they may see in their son/daughter. For example, one possible change is an increase in attention span. If a person has a short attention span, it may be easy to redirect him/her away from a toy or task. However, if the person’s attention span increases, he/she may become more stubborn and more difficult to redirect.

Other behavioural changes may include an increase in emotional behaviour (e.g. anger, crying, reacting to other people crying), independence (e.g. leaving an area without permission), and social growth (e.g. increased interaction). Dr. Wuarin states that if the trainee changes, the family must also change in how they perceive and interact with their son/daughter. This failure to change is evident when parents report that their son/daughter is ‘on their nerves” because he/she is not acting the way he/she used to act.

One goal of AIT is to get the individual “to act” more adaptively and age-appropriately. Recognition of this is essential (e.g. an 18-year-old who wants to go to bed at 11 P.M. instead of her current bedtime of 8 P.M.). In general, we believe that since understanding and working effectively with individuals people with autism is much different than understanding and working with people with other disorders (e.g. mental retardation), pre- and after-care consultation should be handled by professionals who have experience working with individuals with autism.

AIT involves several components including some audiological work, behaviour analysis and management, educational issues, and after-care counseling for the client and family. The most satisfactory results can be obtained when a multi-disciplinary team approach is used for the administration of the AIT program. The Society for Auditory Integration Techniques (SAIT) recommends a multi-disciplinary team, which could include (but is not limited to) specialists in the fields of audiology, psychology, special education, and speech/language.

Therapy Outcome

Parents of children who have received AIT have noted a variety of improvements. Some feel it has made little difference in their child’s behaviour, while others have noted significant. While individual benefits will vary, behavioural aspects listed in literature and promotional materials include:

  • improved attention to auditory stimuli and better comprehension
  • improved memory for routine information
  • improved organizational skills
  • improved social behaviour, interaction, and eye contact
  • improved awareness of the environment
  • increased communication; less echolalia and longer sentence structures
  • decreased sensitivity to sounds
  • decreased perseverative behaviours, impulsivity, and distractibility
  • decreased irritability, yelling, and tantrums
  • decreased lethargy and sitting around

Additional benefits have been suggested in limited studies utilizing positron emission tomography (PET) procedures to document physiological changes in cortical activity. For example, following completion of AIT, one boy showed decreased hypermetabolism in the frontal lobes of the brain paired with heightened activity in the occipital lobe. behavioural observation indicated improved focus and sustained attention to academic seatwork.

Drs. Bernard Rimland and Stephen M. Edelson have conducted four studies on AIT, the first being a blind, placebo-controlled pilot study using seventeen children. Eight in the experimental group received AIT and nine in the control group listened to the same music but without the electronic modification. The children were tested before treatment, after the ten days of listening, and regularly for three months afterward. They discovered the experimental group tested significantly better on the Fisher’s Auditory Problems checklist as well as the Aberrant Behavior Checklist. Some individuals show improvement during the treatment period or immediately afterward. Others report changes days, weeks, or even months later.

Advantages/Disadvantages

Though AlT may benefit some children with autism, the cost of treatment or lack of available practitioners can make it inaccessible.

Children younger than four years of age should not receive AIT since some of the muscles and structures in the middle ear and brain are still maturing and making basic connections, AIT could cause more harm than good.

The actual sessions require headphones that fit around the ears. Children with autism may need to be introduced gradually to this sensation prior to the actual training to overcome tactile defensiveness or sensitivity.

The child needs to sit relatively quiet for the 30-minute session. It’s recommended that his/her hands not be engaged in any tasks that require thought and attention. If a child can’t sit still for an extended period of time, he/she may have something to eat or drink rather than books or puzzles to play with to keep him/her focused on the music rather than on other cognitive tasks.

Otitis media and ventilating tubes are fairly common in young children. Children who have tubes or ear infections shouldn’t receive AIT since it could be painful or ineffective. Sound could be further distorted or displaced by traveling through the tube or fluid rather than directly impacting the eardrum.

Improvements from AIT shouldn’t be expected immediately, but over time. It’s also difficult to determine if changes are due to maturation, auditory integration, or a combination of factors or interventions that may be ongoing. A regression in behaviour is also possible during the training, but it should resolve quickly after completing AIT.

Some parents were told the treatment effect could wear off and would have to be periodically repeated; however, the benefits of retraining are unknown at this time. Retraining shouldn’t be necessary in the majority of cases. If indications suggest retraining, the parents should wait at least nine months before redoing AIT with their child.

The treatment is geared toward people who experience hypersensitive hearing and want to desensitize over-responsive reactions to auditory stimuli. However, the methodology is also being used with individuals with autism who don’t present hyperacute hearing difficulties. The benefits of conducting AIT on individuals in the absence of hearing sensitivity issues are extremely questionable from an ethical standpoint. A global hope of “curing” autism through AIT hasn’t been substantiated, even anecdotally. It’s irresponsible to recommend or conduct treatment on a person who doesn’t show the symptoms to prompt consideration of the treatment.

Individuals providing AIT are often minimally trained and unqualified to conduct or interpret audiometric measures of hearing. Requirements to be a practitioner amount basically to having the financial means to purchase the equipment and attend seminars in how to run the machine. Not only is the science of hearing (e.g. audiology) not a prerequisite, but sometimes it isn’t addressed at all.

In the decade since AIT was introduced, several modifications have been made to the equipment. However, calibration information for the devices is usually not specific in regard to tolerance levels, filtering, and output levels. Without careful calibration specifics on the machines used, the possibility of damage to a normal hearing mechanism is very real. A child could suffer irreparable harm to hearing acuity if he/she is exposed to intense auditory stimuli without careful instrumentation control.

Further research is needed in what AIT actually does. There’s a lack of sufficient study to determine its risks, benefits, and outcomes. Parents are participating in AIT treatment for their child at tremendous personal expense and effort. Efficacy studies haven’t been conducted to determine if that expense and time are merited.

References

  • Facing Autism, Lynn M. Hamilton Waterbrook Press 2000
  • The Source for Treatment Methodologies in Autism Linguisystems Inc., 2000
  • Stephen M. Edelson, Ph.D. Center for the Study of Autism, Salem, Oregon
 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.