Musicothérapie

music-in-actionLa musicothérapie s’avère un outil utile dans le traitement des enfants atteints d’autisme, et ce, en raison de sa nature non verbale et réconfortante. On conçoit les activités musicales complémentaires de façon à servir les objectifs associés à l’enfant, que l’on a fixés préalablement d’après les observations d’un thérapeute, d’un parent, d’un enseignant ou d’un autre professionnel.

Un musicothérapeute peut avoir remarqué, par exemple, qu’un enfant a besoin d’entretenir des interactions sociales avec les personnes qui l’entourent. Les jeux musicaux comme ceux qui consistent à se renvoyer une balle tout en écoutant de la musique ou à s’amuser avec des baguettes et des cymbales en compagnie d’une autre personne peuvent encourager ces interactions. Il est possible de favoriser le contact visuel par l’entremise de jeux de claquement des mains à caractère imitatif ou d’activités autour d’un instrument de musique dont on se sert comme prétexte pour échanger des regards. On peut avoir recours à la musique préférée d’un enfant pour encourager un large éventail de comportements sociaux coopératifs, comme le fait de s’asseoir sur une chaise ou dans un cercle parmi d’autres enfants.

La musicothérapie se révèle particulièrement efficace pour stimuler le développement du langage ou pour corriger des déficiences à cet égard. Le déficit majeur en matière de communication que l’on observe chez les enfants atteints d’autisme se manifeste notamment par une expression orale impersonnelle ou carrément inexistante. Les enfants atteints d’autisme peuvent faire preuve d’un mutisme absolu ou produire des grognements, des pleurs, des cris stridents, des sons gutturaux et des fredonnements. Ils émettent parfois des sons empreints d’une certaine musicalité, et ils peuvent combiner des voyelles et des consonnes pour produire un babillage complexe entrecoupé de mots difficilement identifiables ou de sons s’apparentant à un jargon étranger. Une expression d’autisme de plus haut niveau peut se manifester par une écholalie, une écholalie différée ou une inversion des pronoms. Certains enfants atteints d’autisme arrivent à formuler des phrases correctes, courtes ou longues, de façon inexpressive et monotone. Compte tenu de la tendance à inscrire les enfants atteints d’autisme aux cours de musique des écoles publiques, il est possible qu’un professeur de musique puisse éprouver une certaine satisfaction à intégrer un enfant atteint d’autisme aux activités musicales et à soutenir ce dernier dans son apprentissage de la langue.

On a démontré maintes fois que les enfants atteints d’autisme étaient sensibles à la musique. Certains d’entre eux possèdent l’oreille absolue, alors que d’autres peuvent jouer d’un instrument avec une musicalité exceptionnelle. Les musicothérapeutes travaillent depuis longtemps auprès d’enfants ayants des troubles du spectre de l’autisme en raison de cette réceptivité, laquelle peut aussi servir des objectifs qui ne sont pas liés à la musique.

Certains de ces enfants chantent à défaut de pouvoir s’exprimer par la parole, et c’est pourquoi les musicothérapeutes et les éducateurs en musique arrivent à stimuler de façon systématique leur capacité d’expression, et ce, par l’entremise d’activités musicales et vocales. Dans le cadre d’un cours de musique, on peut avoir recours à des chansons dont les mots sont très simples, à des phrases répétitives et même à des syllabes répétitives dépourvues de sens pour aider un enfant dans son apprentissage de la langue. Par ailleurs, le fait de présenter des chansons et des phrases, dont les mots sont porteurs de sens, avec l’aide de supports visuels et tactiles peut faciliter ce processus de manière considérable.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Music Therapy

Social Media

music-in-actionMusic therapy is useful with children with autism, owing in part to the nonverbal, non-threatening nature of the medium. Parallel music activities are designed to support the objectives of the child as observed by the therapist or as indicated by a parent, teacher or other professional.

A music therapist might observe, for instance, the child’s need to socially interact with others. Musical games like passing a ball back and forth to music or playing sticks and cymbals with another person might be used to foster this interaction. Eye contact might be encouraged with imitative clapping games or with activities that focus attention on an instrument played while positoning for eye contact. Preferred music may be used contingently for a wide variety of cooperative social behaviours like sitting in a chair or staying with a group of other children in a circle.

Music therapy is particularly effective in the development and remediation of speech. The severe deficit in communication observed among children with autism includes expressive speech which may be nonexistent or impersonal. Speech can range from complete mutism to grunts, cries, explosive shrieks, guttural sounds, and humming. There may be musically intoned vocalizations with some consonant-vowel combinations, a sophisticated babbling interspersed with vaguely recognizable word-like sounds, or a seemingly foreign sounding jargon. Higher level autistic speech may involve echolalia, delayed echolalia or pronominal reversal, while some children may progress to appropriate phrases, sentences, and longer sentences with non-expressive or monotonic speech. Since children with autism are often mainstreamed into music classes in public schools, a music teacher may experience the rewards of having a child with autism involved in music activities while assisting with language.

It has been noted time and again that children with autism show sensitivities to music. Some have perfect pitch, while many have been noted to play instruments with exceptional musicality. Music therapists traditionally work with children with autism because of this responsiveness, which is adaptable to non-music goals.

Since children with autism sometimes sing when they may not speak, music therapists and music educators can work systematically on speech through vocal music activities. In the music classroom, songs with simple words, repetitive phrases, and even repetitive nonsense syllables can assist the child’s language. Meaningful word phrases and songs presented with visual and tactile cues can facilitate this process even further.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.