Neurofeedback

Le « neurofeedback » est une intervention qui a toujours servi à traiter le TDAH. Les scientifiques savent depuis de nombreuses années que le cerveau émet des ondes cérébrales différentes qui indiquent son activité électrique et que les différents types d’ondes cérébrales sont émises selon que la personne est concentrée et attentive, ou qu’elle est dans un état de somnolence ou de rêverie.

Le neurofeedback permet à une personne de voir ces ondes cérébrales sur un écran d’ordinateur en temps réel. En enseignant à une personne à produire les ondes cérébrales qui sont associées à la détente, à l’alerte et à la concentration, et en la faisant s’exercer à cette compétence pendant de nombreuses heures, les praticiens du neurofeedback soutiennent que leurs patients ayant un TDAH peuvent apprendre à maintenir cet état et que de nombreux symptômes du TDAH vont diminuer. Cependant, nombre de scientifiques estiment que ces affirmations n’ont pas fait l’objet de suffisamment d’études.

Lors d’une séance clinique normale de formation en neurofeedback donnée à un enfant ayant un TDAH, on colle des électrodes (capteurs de l’activité électrique du cerveau) sur sa tête avec un gel conducteur. Les fils de ces électrodes sont reliés à un appareil qui amplifie le faible signal obtenu des électrodes. L’enfant est assis dans un fauteuil confortable et regarde un écran d’ordinateur.

Le moniteur affiche une image, comme un graphique mobile, qui indique dans quelle mesure l’enfant produit le motif d’activité cérébrale désiré. L’objectif de cet exercice est que l’enfant apprenne à produire le type d’activité cérébrale associée à la concentration et à l’attention.

Au cours de nombreuses sessions de formation, l’enfant peut atteindre plus facilement cet état et le maintenir plus longtemps. Les partisans du neurofeedback décrivent souvent cette formation comme un programme d’exercice pour le cerveau, et la formation se poursuit jusqu’à ce que le patient puisse atteindre et maintenir de façon constante un modèle d’activité cérébrale (EEG) qui indique un état de détente et d’attention. Cela nécessite généralement de 40 à 60 séances.

Les défenseurs du neurofeedback croient qu’à la fin du traitement, l’augmentation de l’attention et la réduction de l’impulsivité, qui sont évidentes lors de la formation, se transféreront à des domaines importants de la vie de l’enfant (par exemple à la maison et à l’école); plusieurs études ont été publiées en ce sens. Cependant, les critiques de neurofeedback estiment qu’il n’existe aucune preuve crédible qui indique qu’un tel transfert se produira effectivement.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Neurofeedback

Social Media

Neurofeedback is an intervention that has been historically used in the treatment of ADHD. Scientists have known for many years that the brain emits various brainwaves that are indicative of the electrical activity of the brain and that different types of brainwaves are emitted depending on whether the person is in a focused and attentive state or a drowsy/day-dreaming state.

Neurofeedback allows a person to view these brainwaves on a computer screen as they occur. By teaching a person to produce brainwave patterns that are associated with a relaxed, alert, and focused state, and having him/her practice this skill for many hours of training, neurofeedback practitioners contend that individuals with ADHD can learn to maintain this state and that many symptoms of ADHD will diminish. Many scientists do not believe that such claims have been sufficiently documented, however.

A typical clinical session of neurofeedback training for a child with ADHD involves pasting electrodes (sensors that pick up the electrical activity of the brain) to the head with conductive gel. Wires from these electrodes are connected to a device that amplifies the small signal obtained from the electrodes. The child sits in a comfortable chair and watches a computer monitor.

The monitor displays a picture such as a moving graph that indicates the degree to which the child is producing the desired pattern of brainwave activity. The goal is for the child to learn to produce the type of brainwave activity that is associated with a focused and attentive state.

Over the course of numerous training sessions it may gradually become easier for the child to achieve this state and to maintain it for longer periods of time. Proponents of neurofeedback often describe this training as an exercise program for the brain, and training continues until the client demonstrates the ability to consistently achieve and maintain a pattern of EEG activity indicative of a relaxed and attentive state. This typically requires 40-60 sessions.

By the conclusion of treatment, neurofeedback advocates believe that increases in attention and reductions in impulsivity that are evident during training will transfer to important areas of the child’s life (e.g. home and school) and there are several published studies that are consistent with this position. Critics of neurofeedback, however, do not believe there is credible evidence to indicate that such a transfer occurs.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.