Chiens d’assistance

Média social

dogLes chiens d’assistance tiennent compagnie et apportent un soutien aux enfants et adolescents ayant du spectre de l’autisme. Lorsqu’un chien d’assistance est utilisé dans le cadre de la thérapie de votre enfant, cela :

  1. accroît le sentiment de sécurité de l’enfant;
  2. aide à contrôler l’enfant par le biais des commandements donnés au chien;
  3. enseigne passivement le sens des responsabilités à l’enfant;
  4. assure un accès public complet en vertu de la
    B.C. Guide Animal Act;
  5. diminue les niveaux d’agression et de frustration, entraînant ainsi des
    changements comportementaux positifs;
  6. donne du réconfort à un enfant perturbé;
  7. ajoute un degré de prévisibilité aux environnements sociaux pour
    l’enfant et les parents;
  8. réduit le niveau de stress social, permettant ainsi d’augmenter la participation
    aux activités éducatives, sociales et récréatives.

Sources de chiens d’assistance

La Fondation des Lions du Canada est un organisme de bienfaisance qui fournit sans frais des chiens d’assistance aux Canadiens ayant une déficience. Son programme Chiens-guides pour enfants atteints d’autisme, créé en 2009, dresse des chiens d’assistance pour les enfants de 3 à 18 ans qui sont ayant du spectre de l’autisme.

Pour de plus amples renseignements concernant le programme Chiens-guides pour enfants atteints d’autisme de la Fondation des Lions du Canada, visitez leur site web.

Le National Service Dogs est un organisme de bienfaisance enregistré qui a été fondé en 1996 pour répondre au cri du cœur de la mère d’un enfant atteint d’autisme de trois ans. La fondation de cet organisme a été suivie par la création du premier et unique programme de chiens d’assistance s’adressant expressément aux enfants atteints d’autisme. Pour en savoir plus sur le National Service Dogs, visitez leur site web.

Le British Columbia Guide Dogs a fondé Autism Support Dogs en décembre 2008. Autism Support Dogs est un organisme sans but lucratif enregistré qui élève et entraîne des chiens d’assistance pour des enfants de 4 à 10 ans ayant des troubles du spectre de l’autisme. Les chiens d’assistance pour enfants atteints d’autisme sont dressés par des instructeurs agréés et sont soumis à des tests normalisés élaborés par Assistance Dogs International avant leur intégration dans la famille de l’enfant. Pour en savoir plus sur l’Autism Support Dogs, visitez leur site web.

Autism Dog Services Inc. fournit des chiens d’assistance ayant reçu un entraînement hautement spécialisé à des enfants dont l’âge varie entre 3 et 18 ans. La mission de cet organisme est de soutenir les familles deavnt faire face à l’autisme et à des troubles connexes au moyen de chiens d’assistance ayant reçu un entraînement hautement spécialisé et offrant sécurité, compagnie et indépendance. Les chiens d’assistance sont appariés avec soin aux enfants et familles dont la demande de services a été approuvée. Pour en savoir plus, visitez leur site web.

Choisir une école ou un organisme réputé

Au moment de choisir l’endroit où vous obtiendrez votre chien d’assistance, vous devriez toujours chercher une école ou une organisation accréditée auprès de la Assistance Dogs International ou de la International Guide Dog Federation. Ces organismes de réglementation n’agréent que des écoles pour chiens d’assistance qui respectent certaines normes, ce qui signifie que vous serez certain d’obtenir le meilleur chien d’assistance pour votre enfant.

Le choix d’un chien d’assistance est une tâche difficile. Soyez d’être bien informé avant d’en choisir un!

 

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Service Dogs

Social Media

dogService Dogs provide companionship and support for children and adolescents with Autism Spectrum Disorders. When used as part of your child’s therapy, Service Dogs can:

  1. Provide increased safety for the child;
  2. Help control the child by commanding the dog;
  3. Passively teach the child responsibility;
  4. Enjoy the right of full public access under the B.C. Guide Animal Act;
  5. Lower aggression and frustration levels, leading to positive behavioural changes;
  6. Provide comfort when the child is upset;
  7. Add a degree of predictability to social settings for both the child and parents; and
  8. Reduce social stress levels, allowing greater participation in education, as well as social and leisure activities.

Sources of Service Dogs

The Lions Foundation of Canada Dog Guides is a national charity dedicated to providing Dog Guides to Canadians with disabilities at no cost. Its Autism Assistance Dog Guide program, founded in 2009, trains Dog Guides for children aged 3-18 with autism spectrum disorder.

Visit their website for more information about their Autism Assistance program.

National Service Dogs is a registered charity founded in 1996 after a desperate plea for help came from the mother of a 3-year-old child with autism. This led to the development of the first and only service dog program in Canada focused solely on children with autism.

Visit their website to learn more about National Service Dogs.

British Columbia Guide Dogs founded Autism Support Dogs in December, 2008. Autism Support Dogs is a registered not-for-profit organization that breeds, raises, and trains service dogs that assist children, aged 4-10, on the autism spectrum. Autism support dogs are trained by certified instructors and undergo standardized testing developed by Assistance Dogs International before they join the child’s family.

Visit their website to learn more about Autism Support Dogs.

Autism Dog Services Inc. provides highly trained service dogs to children in between the ages of 3 – 18 years of age. Their mission is to support families living with autism and related disorders by providing highly trained service dogs that offer safety, companionship and independence. The service dogs are specifically matched with the individual children and families who have been approved for our service.

Visit their website to learn more about Autism Dog Services Inc.

Picking a Reputable School or Organization

When choosing where to obtain your service dog, you should always pick a school or organization that is accredited by either Assistance Dogs International or the International Guide Dog Federation. These regulatory bodies only accredit service dog schools that uphold a certain standard, which means you will be getting the best service dog for your child.

For more information on Assistance Dogs International and International Guide Dog Federation, please visit their websites.

Choosing a service dog is a serious task, make sure you are fully informed before you choose!

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.