Thérapie aquatique

swimmingDepuis longtemps, l’eau produit un effet thérapeutique sur les personnes ayant différents types de handicaps. Être dans l’eau donne aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant une liberté de mouvement qu’elles n’ont pas ailleurs.

La thérapie avec les dauphins fait référence à un type de traitement destiné aux personnes handicapées ou non qui fait appel à une interaction avec des dauphins pour tenter de diminuer le handicap.

La thérapie assistée avec les dauphins remonte aux années 1950, avec les travaux du Dr John Lilly, qui a étudié les effets des dauphins sur les personnes handicapées. Ce traitement combine deux éléments qui se sont avérés très prometteurs dans la thérapie avec les enfants : l’interaction avec un animal et l’immersion dans l’eau chaude. En général, ce traitement est fait en conjonction avec l’orthophonie, l’hydrothérapie et des massages.

Certains thérapeutes pensent que, parce qu’ils semblent apprécier le jeu spontané non verbal et ont la réputation d’être à la fois doux et attentionnés, les dauphins peuvent être en mesure de motiver les personnes qui ont peu de réactions.

Les théories vont de la croyance que cette activité stimule le système immunitaire des personnes lors de l’interaction avec les dauphins, favorisant ainsi leur guérison, à la croyance que les personnes reçoivent une telle joie et un tel amour inconditionnel des dauphins qu’elles sont plus enclines à connaître un rétablissement.

Selon l’une des théories les plus populaires, l’utilisation par le dauphin de son sonar et de l’écholocalisation change la structure des tissus et des cellules d’une personne. Certains chercheurs ont proposé que les sons émis par les dauphins par leurs sifflets et leurs clics aident à produire ces changements, comme c’est le cas de la musicothérapie.

Ils prétendent que l’écholocalisation affecte le modèle des ondes cérébrales et les tissus humains. Les dauphins se servent souvent de l’écholocalisation pour se déplacer, trouver de la nourriture et communiquer entre eux. Les sons produits par les dauphins sont apaisants. On pense également qu’elle contribue à augmenter la capacité d’attention et développe la motricité et la coordination chez les enfants.

Jusqu’à présent, les résultats montrent qu’après avoir nagé avec des dauphins dans des situations où les sujets peuvent entendre leurs émissions acoustiques, on perçoit une augmentation de la synchronisation des hémisphères gauche-droit et de l’activité cérébrale profonde (ondes alpha/thêta).

Les chercheurs attribuent la diminution de l’anxiété et de la dépression chez les enfants handicapés, leur apprentissage et le soulagement de leur douleur à l’écholocalisation des dauphins.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

Swimming Therapy

Social Media

swimmingAquatic therapy has long understood that being in the water has a therapeutic effect on people with varying types of disabilities. Being in the water allows people in wheelchairs freedom of movement otherwise not experienced.

Dolphin Therapy refers to a type of treatment for people with and without disabilities by using dolphin interaction as an attempt to rectify or lessen the disability.

Dolphin assisted therapy dates back to the 1950s and the work of Dr. John Lilly, who studied the effects of dolphins on individuals with disabilities. This treatment combines two elements that have demonstrated great promise in therapy with children: interaction with an animal and immersion in warm water. Typically, this treatment is combined with speech therapy, hydrotherapy, and massage.

Some therapists believe that, because they seem to enjoy spontaneous nonverbal play and have a reputation for being both gentle and attentive, dolphins may be able to help motivate otherwise unresponsive people.

Theories range from a belief that individuals experience stimulation of the immune system when interacting with dolphins, thus promoting healing, to a belief that the individuals receive such joy and unconditional love from dolphins that they are more apt to experience recovery.

One of the most popular theories is that the dolphin’s use of sonar and echolocation produces changes in a person’s body tissue and cell structure. Similar to the effect of music therapy, some researches have suggested that the sounds dolphins emit thought their whistles and clicks help produce these change.

Echolocation is claimed to affect brain wave pattern and human tissue. Echolocation is a technique on which dolphins frequently rely to navigate, locate food and communicate with other dolphins. It is the technique dolphins use to produce sounds (soothing noises). It is also thought to help increase attention span and develop motor skills and better coordination in children.

Results obtained to date reveal that after swimming with dolphins in situations where subjects can hear the dolphins’ acoustic emissions, there is an increase in left-right hemispheric synchronization and in slow (alpha/theta) brainwave activity.

Researchers attribute the diminishing of anxiety and depression, enhanced learning in handicapped children and pain relief to dolphin echolocation.

 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.