Thérapie visuelle

glassOn croit que les personnes autistes ont de la difficulté à coordonner leurs visions centrale et périphérique. En effet, les problèmes visuels, tels que le manque de contact visuel, la fixation d’objets pivotants ou de point lumineux, les coups d’œil périphériques fugitifs, les regards latéraux et la difficulté de concentration visuelle sont très courants chez les personnes atteintes d’autisme.

La thérapie visuelle est un programme personnalisé d’exercices qui peuvent modifier la façon dont une personne perçoit le monde. Elle vise à normaliser ou à améliorer des aptitudes visuelles de base, telles que la focalisation, le synchronisme et le mouvement des yeux ainsi que la perception visuelle.

La thérapie visuelle doit être supervisée par un professionnel de la vue et peut faire appel à de nombreux types d’équipement médical, y compris :

  • des lentilles thérapeutiques (dispositifs médicaux homologués);
  • des prismes (dispositifs médicaux homologués);
  • des filtres;
  • des cache-œil ou des pansements oculaires;
  • des cibles électroniques avec chronomètres;
  • des logiciels;
  • des planches d’équilibre.

Les objectifs de la thérapie visuelle sont d’aider les patients autistes :

  • à organiser leur champ visuel et à accroître leur stabilité périphérique pour être mieux en mesure d’utiliser leur vision centrale;
  • à obtenir une coordination des yeux (synchronisme) et un traitement de l’information visuelle plus efficaces.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

Vision Therapy

Social Media

glassIt is believed that autistic individuals have problems coordinating their central and peripheral vision. Visual problems such as lack of eye contact, staring at spinning objects or light, fleeting peripheral glances, side viewing, and difficulty attending visually are very common in individuals with autism.

Vision Therapy is an individually prescribed program of vision “exercises” or procedures which can change the way you see. Vision Therapy is aimed toward normalizing or improving fundamental visual abilities, such as eye focusing, eye teaming, eye movements, and visual perception.

Vision Therapy must be supervised by a vision care professionals and can use many types of specialized medical equipment.

Vision Therapy programs include:

  • therapeutic lenses (regulated medical devices)
  • prisms (regulated medical devices)
  • filters
  • occluders or patches
  • electronic targets with timing mechanisms
  • computer software
  • balance boards

The goals of Vision Therapy are to help the patient:

  • organize visual space and gain peripheral stability so that he or she can better attend to and appreciate central vision
  • gain more efficient eye coordination (eye teaming) and visual information processing.
 

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.