Méthyle B12

La vitamine B12 (cobalamine) regroupe cinq composés, chacun ayant une fonction distincte :

  • cyanocobalamine
  • hydroxycobalamine
  • adénosylcobalamine
  • glutathionylcobalamine
  • méthylcobalamine (méthyle B12)

Dans la famille des composés associés à la vitamine B12, seul le méthyle B12 peut activer directement la voie biochimique de la méthionine/homocystéine, laquelle régit l’ensemble du système de détoxification par le soufre de l’organisme et la formation de la S adénosylméthionine ou SAM, le donneur de méthyl universel. Cette voie biochimique gère également la formation de l’homocystéine, la molécule à la « croisée des chemins », qui réforme la méthionine et la SAM, ou crée la cystéine, la taurine et le glutathion. Le glutathion est le principal antioxydant intracellulaire de l’organisme, et il est responsable de nombreuses réactions de détoxification, en particulier celles associées à la fixation et à l’élimination du mercure, du plomb, du cadmium, de l’arsenic, du nickel, de l’étain, de l’antimoine et de nombreux autres métaux lourds moins connus qui se lient également au groupe soufre du glutathion.

Le Dr Jim Neubrander a énormément contribué à la compréhension de l’utilisation clinique du méthyle B12 chez les enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme. Le site du Dr Neubrander contient de l’information additionnelle sur le méthyle B12.

Stan Kurtz a également apporté sa contribution à la thérapie fondée sur la méthylation. Il a élaboré le vaporisateur nasal MB-12 dans sa quête pour guérir son enfant de l’autisme et traiter son propre trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA). Pour en savoir plus sur l’histoire de M. Kurtz et de son fils, visitez son site.

Les effets secondaires les plus communs du méthyle B12 sont l’augmentation de l’activité avec ou sans autostimulation, les troubles du sommeil et une augmentation des épisodes de mise en bouche d’objets

Références

  • James, S.J., Cutler, P., Melnyk, S., Jernigan, S., Janak, l., Gaylor, D.W., Nuebrander, J.A. Metabolic biomarkers of increased oxidative stress and impairment methylation capacity in children with autism. Am J Clin Nutr 2004 Dec;80(6):1611-7.
  • Pangborn, J. and Baker, S.M., Autism: Effective Biomedical Treatments. Section 2: p 4-6.

Avis de non-responsabilité

Les informations, les données et le matériel contenus, présentés et fournis sur ce site le sont à titre d’information générale uniquement. Ils ne reflètent pas les connaissances ou les opinions d’Autisme Canada et ne doivent pas être perçus comme des conseils d’ordre juridique ou médical. Toutes les décisions concernant les traitements doivent être prises par la personne en consultation avec un fournisseur de soins de santé certifié.

Back to Top

Methyl B12

B12 (cobalamin) is a vitamin “family” with five unique family members, each with its own task:

  • cyanocobalamin
  • hydroxycobalamin
  • adenosylcobalamin
  • glutathionylcobalamin
  • methylcobalamin (Methyl B12)

Out of the B12 family, only methyl-B12 has the ability to activate the methionine/homocysteine biochemical pathway directly. It is this pathway that is responsible for the body’s entire sulfur-based detoxification system, and for the formation of S-adenosylmethionine (SAMe) the universal methyl donor. This pathway is also responsible for the formation of homocysteine, the “crossroads” molecule that is responsible either to reform methionine and SAMe or create cysteine, taurine, and glutathione. Glutathione is the body’s primary intracellular antioxidant and is responsible for many detoxification reactions, most notably those that involve the binding and removal of mercury, lead, cadmium, arsenic, nickel, tin, antimony, and many other lesser-known heavy metals that also bind to glutathione’s sulfur group.

Dr. Jim Neubrander has made a tremendous contribution to the understanding of the clinical use of Methyl B12 in children diagnosed with autism spectrum disorder. You can visit Dr. Neubrander’s website for more information on Methyl B12.

The most common side effects of Methyl B12 are increased activity levels with or without stimming, sleep disturbances, and increased mouthing of objects.

References

  • James, S.J., Cutler, P., Melnyk, S., Jernigan, S., Janak, l., Gaylor, D.W., Nuebrander, J.A. Metabolic biomarkers of increased oxidative stress and impairment methylation capacity in children with autism. Am J Clin Nutr 2004 Dec;80(6):1611-7.
  • Pangborn, J. and Baker, S.M., Autism: Effective Biomedical Treatments. Section 2: p 4-6.

Disclaimer:

Autism Canada does not endorse treatments, interventions and therapies but lists them so people can make informed choice.  This site is for information purposes only and is a starting point for readers to look into options that may fit or resonate.  Remember, therapies for autism, like any condition, should be discussed with a trusted medical practitioner or certified therapist before use.

All information, data and material contained, presented or provided here is for general information purposes only and is not to be construed as reflecting the knowledge or opinions of Autism Canada, or as providing legal or medical advice. All treatment decisions should be made by the individual in consultation with a licensed health care provider.

Back to Top